Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
12 octobre 2006

..une chaine de montagne..

..la Chaine des Belledonne..Elle tirerait son nom d'un de ses pic:Pic de Belledonne, le plus haut sommet des alentours de Grenoble:La chaîne de Belledonne s'étire du nord au sud sur une soixantaine de kilomètres entre Grenoble et Chambéry. Elle domine la vallée du Grésivaudan jusqu'à près de 3000 mètres d'altitude (Grand Pic de Belledonne 2977 m).

La chaîne de Belledonne est un massif des  Alpes  françaises situé aux portes de grenoble quasi-intégralement en  Isère(le reste en  Savoie)

Les habitants sont appelés Belledonniens.

Étymologie

3 versions de l'étymologie de « Belledonne » :

  • En venant du col du Glandon (ex Royaume de Savoie), le grand pic ressemble à une mère avec son enfant dans les bras d'où « Bella Donna » (la belle femme).


  • Trouvé dans « Arvillard ses lieux-dits, ses légendes »

« D'après Rousset, ce mot viendrait d'une racine pré-indo-européenne : BAL, qui signifiait rocher élevé et qui aurait évolué en BEL puis BELLE. Pour expliquer qui pouvait être cette BELLE » on ajouta DONNE. D'où : Les Belledonnes = les belles femmes.


  • Trouvé dans « Arvillard ses lieux-dits, ses légendes »

G Tuaillon rappelle que les gens du pays ne donnaient pas de noms aux massifs montagneux. Belledonne est d'abord le nom d'un petit torrent. Ce n'est q'au XVIII° siècle que le nom a désigné la montagne. Et en   Celte  le mot DONNE signifie vallée. D'où LES BELLEDONNES = les belles vallées".

Homonymie : Belledonne  la plante et Belladonna le   Bridgeur

banni_re_belledonne

..voila ce que j'ai comme vu tous les  jours dès que je sorts de chez moi... Cette photo a été prise cet hiver..Lorsqu 'elle est enneigée , elle vous saute aux yeux, se montrant bien présente !Souvent un voile  se pose dessus, comme pour cacher son intimité..

..je me sents protéger: c'est sûrement par ces petits rien, qui me fait aimer cette région.. Moi la fille de la mer, je suis bien ici, comme "un poisson dans l'eau..'

Paradoxalemment, je ne fais pas de balade ni de randonnées.. par manque de temps, par manque.... de quoi au fait?????

je suis une contemplative:  la voir déjà, cela me donne du bonheur...

comme avant là bas, ou voir l'horizon me donnait ce sentiment de bien être..Cette  chaine de montagne, me donne ce même sentiment..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
.. j'aime tous les péchés de la terre pour être nonne!..mais je suis une comtemplative pure et dure... rireee..
Répondre
Y
... ton admiration passive.<br /> C'est une région où je passais mes vacances (je suis belge) et j'en ai gardé un souvenir inoubliable.<br /> Merci et bonne journée.<br /> Yvon.<br /> P.S. ; je t'invite à visionner mes photos.
Répondre
T
AH ces belledonnes defois lorsque je les voient je me dit que qlq un les a mis ici pour toi.<br /> <br /> <br /> http://home.tiscali-business.be/~wann5959/pourquoi.html<br /> <br /> en plus c des nonnes.
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 069
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité