Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
25 octobre 2006

..mes aïeuls...

mes_rrai_res_grand_parents

...Magnifique photo du temps passé... ma grand mère se trouve là, parmis ses frères et soeurs: mais je saurais  la situé..

....cette photo a été faite à Poya : mon arrière grand père était fils de colons : ces fameux "colons feuillet", du nom de ce gouverneur, qui a fait venir de la france,vers fin 1890,  ces centaine paysans, en voulant leur  faire croire que tout était rose... Très bonne idée, mais il fallait aussi les aider.. et pas les laisser dans cette misère : ils n'on connu, que des terres pauvres, les moustiques par millions, des marécages... ceux qui sont restés: sûrement des chanceux, qui avaient aussi des moyens.. et aussi ceux qui ne pouvaient plus repartir.. comme mes aïeuls..

cette famille: c'est du côté de  ma maman: donc sur cette photo se trouve ... sa maman.. Les parents de cet homme , étaient venus de NICE , laissant tout derrière eux, ( si je m'en rappelle l'histoire...) , et leur point d'arrivée: une petite commune: POYA... avec comme espoir: de grands champs de café... que nenni..il n'en fut rien.. mais ils restèrent... et devient une grande famille dans cette commune.. Cette aïeule, était métisse, ou carrément mélanésienne : là aussi je ne me rappelle plus : c'est triste de ne plus trop se rappeler: j'ai des brides seulement qui me reste... mais maman nous en parlait très souvent, mais bien sûre je n'ai rien retenu.. il faut que ma soeur me rafraichisse la mémoire... cela devient évident..

.. en tout cas: magnifique photo... pour cette époque !!!

merci à ma soeur, de me l'avoir passer..

...au fait je trouve belle cette photo parce qu' elle vient d'une autre époque . mais les personnages ont l'air triste.; surtout les enfants..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
..ben oui, Martine: j'avais pas pensé à cela: ils avaient peur d'abimer leurs beaux habits.. j'suis bête... je préfère cette idée là: plus nature....<br /> <br /> ..oui, Poya existe , mon cher monsieur..et même que cela existe aussi près de grenoble:Cette commune jouxtant Grenoble abrite un parc très apprécié des familles.lit ceci...<br /> <br /> "Cette commune jouxtant Grenoble abrite un parc très apprécié des familles.<br /> PARC DE LA POYA<br /> <br /> <br /> Au centre du domaine privé du château de la Rochette, l'espace naturel de la Poya, ouvert au public depuis 1995, offre une composition paysagère caractéristique des propriétés anciennes, dont l'authenticité est remarquablement préservée. Des prairies, allées de charmes, de charmilles et de frênes bordent le domaine et les ruisseaux, formant des allées ombragées. Au centre, trône un bouquet d'arbres centenaires composé de cèdres, de chênes et de platanes. Deux bosquets aux essences spécifiques, composés de buis et bambous, se sont développés à l'intérieur du parc. Une allée, aujourd'hui classée, conduit au château. <br /> Commune : Fontaine <br /> Catégorie : Parcs et jardins <br /> Parc de la Poya - F-38600 Fontaine - Visite libre et gratuite <br /> <br /> <br /> voili.. voilou... bye byee..
Répondre
T
Poya çà existe?
Répondre
M
ils ne sont pas tristes ces enfants.....!!!! c'est simplement qu'on les avait "endimmanchés" dans leurs beaux habits, donc pas le droit de se salir et pas le drroit de faire les cons devant le photographe !<br /> tout ce qu'ils attendaient c'était de pouvoir se retrouver en short, pieds nus et aller jouer !!!!!<br /> <br /> Moi aussi, mon arrière grand-mère était métis mélanésienne de Goro, dommage que je n'en ai aucune photo.<br /> <br /> POYA ? ma maman est de Poya......<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
T
c vrai que tu es tres souriante!!
Répondre
M
.. c'était peut être la première fois qu'ils voyaient ce drôle d'appareil : un appareil photo.. .. bon la petite fille a bien rattrapper le coup.. !!rirrre!! j'ai le sourire, et j'aime la photographie.. ouffff!
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 146
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité