Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
7 novembre 2006

..petite fille....sur un rocher..

..mon rocher..mon endroit ou petite fille j'aimais venir!Là c'était à marée basse: à la grande marée, cela devenait mon plongeoir !Je devais avoir 4 ans.:( ou moins, ou plus???? ) ( j'ai ma mémoire qui flanche.; je ne me souviens plus très bien..la!la!la!!! stoinstoin..!!)

..C'était à Nakéty : petit village minier(mais vraiment très petit!!) : le minerai: le NICKEL... encore et toujours! Mais nous avons dû y restait qu'une petite année..

C'est ici que mon papa conduisait un de ces camions, dont les dimanche, il faisait de la mécanique dessus!  Nous: notre terrain de jeux était: la mer.. et nous y passions des heures, avec maman assise sous un arbre à lire un de ses  livres policier: je l'enviais déjà: lire fut pour moi la toute première action pour devenir grande : je voulais connaitre tellemnt de chose! et lorsque j'écoutais mes parents qui discutaient de tout: je savais que c'était dans la lecture que je découvrirais L'AILLEURS  et au fait j'ai appris à lire, avant d'aller à l'école., grâce à "la France Australe", ou "au petit bulletin du commerce" : un petit journal, qui était à ma taille : il y avait tous pleins d'anecdoctes du monde entier.; maman aimait nous les lire.. et moi, je buvais ses paroles.!

oui, là sur ce rocher, j'étais déjà une curieuse, une envie d'aller au delà des mers.. au delà de cet horizon...

..ma soeur au contraire de moi: ne se poser jamais aucunes questions!

..faut comprendre, que dans ce petit village de 50 personnes , il n'y avait rien: pas de cinéma, pas de télé ( surtout à cette époque)  , pas de magasins, nous nous contentions de ce que la nature nous donnait : la nouriture, avec le jardin : maniocs, patates douces ,bananier, et tous les autres légumes, avec la mer aussi: les poissons étaient en abondance.et voir maman dévorait ses livres,  d'une rapidité qui m'étonnait toujours, je le comprends que maintenant !

Les magasins :c'était rarement qu'on y allait, et c'était dans le village d'à  coté: CANALA....surtout pour la nourriture.. et les romans de maman.

c'était il y a.. 45 ans .... et je m'en rappelle comme si c'était hier..et une douceur de vie  existait  vraiment..

nos jeux sur des tronc d'arbre , ou dans un vieux bateau échoué là sur la berge: c'était notre cabane, ou nous jouions au capitaine, ou au pirate..

..et puis c'est là sur cette plage de cailloux, que j'ai découvert la musique: Dalida et son petit bikini... extraordinaire.. depuis la musique ne m'a plus quitté...maman avait un petit poste de radio : et nous faisait apprécier l'opérette, avec Luis Mariano. ou Dario Moréno...  papa: c'était la variété et maman: l'opéra ou l'opérette : La Callas: était sa chanteuse! nous: beaucoup moins... mais la musique était bien présente .. elle nous parlait de films italiens..qu'elle avait vu à Nouméa..

.. et puis il n'y a pas que des plages de sable blanc..LA BAS.............

j'aime cette photo: je suis toute timide, nue pieds (ça , cela ne change pas!!) et déjà une grande réveuse.. j'étais trop sérieuse, et trop responsable de mon petit frère et  de ma petite soeur.j'étais toujours derrière eux, de peur qu'il leur arrive quelques chose.. et en même temps j'étais réveuse.....doux paradoxe..

mpoiaa

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Sur mon pc la photo ne s'affiche pas!! c marqué erreur du serveur externe!!<br /> Remarque je me demande si je la connai pas cette photo!!
Répondre
M
..ben lààààààààà!!! ah! moins que sur ton PC la photo ne s'affiche pas?? ou alors et là cela devient grave: t'as besoin de lunettes.. rireeeeeeeeeeee!<br /> et sur cette photo.. c'est moiaaaaaaaaa!! bouhh!
Répondre
T
ELLE EST OU CETTE PHOTO??
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 112
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité