Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
16 novembre 2006

Wes Montgomery

Le précurseur de la guitare jazz moderne : Wes Montgomery.

 

John Leslie Montgomery né le 6 mars 1925 à Indianapolis (USA). Bien qu'entouré de musiciens dans sa famille, il ne se met à la guitare qu'à l'âge de 19 ans (en 1944), après avoir découvert Charlie Christian (un des précurseurs de la guitare espagnole électrifiée et qui jouera dans les orchestres de Benny Goodman et de Lionel Hampton).

Il reste l'une des très grandes influences de la guitare jazz, que ce soit Pat Metheny, George Benson,

John McLaughlin Russell Malone, John Scofield, ou Ronny Jordan et son acid jazz proche du jeu de West, ils reconnaissent tous l'avoir beaucoup écouté et s'en être même inspiré pour développer leur propre style de jeu.
Il se situe dans son registre jazz instrumental au même niveau que Django et son style gitan.

    

Wes Montgomery aurait appris à jouer avec le pouce, dit-on, parce que sa femme ne tolérait pas trop le bruit ; alors plutôt que d'éteindre son amplificateur, il délaisse le médiator pour jouer avec le pouce. Il l'utilise avec une rapidité stupéfiante, et frotte les cordes dans les deux sens : de haut en bas et aussi de bas en haut. En ressort un style unique et facilement reconnaissable... De plus, il est le guitariste de jazz qui a véritablement popularisé le jeu en octaves (en doublant la note à l'octave ou en double octave).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et en regardant sa biographie il est décédé assez jeune .. oui, j'aime beaucoup aussi.. un des artistes que tu m'a fait découvrir et que j'ai aimé.. le reconnaitre?? peu être pas, mais en tout cas.. il est super à entendre!!
Répondre
T
exacte!<br /> super musiciens!j'aime bien son jeux.
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 139
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité