Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
7 décembre 2006

là bas.....lu dans le quotidien nouméen...

Nouvelle-Calédonie / Institutions - Administration


Bientôt une académie des langues kanak

Lancé il y a cinq ans, le projet de création d’une académie des langues kanak devrait enfin voir le jour. Elle devra veiller sur la promotion et la normalisation des langues kanak.

Les grandes priorités de l’académie des langues kanak seront la normalisation, la promotion et le développement du patrimoine linguistique. Elle devra, entre autres, faire l’état des normes d’usage pour les langues qui en sont déjà dotées et développer une norme pour celles qui n’en possèdent pas en veillant à maintenir une cohérence d’ensemble. L’académie aura aussi un rôle dans la promotion et le développement des langues kanak, notamment en favorisant l’innovation linguistique, en participant à la validation des outils nécessaires, des enseignants et des programmes. Elle devra également entreprendre des actions tendant à développer l’utilisation des parlers kanak en ouvrant de nouveaux espaces d’expression, notamment dans les domaines de la santé, des médias, de l’éducation, des transports, de l’administration, de l’environnement, etc.

Huit académiciens

Huit sections régionales travailleront avec les conseils d’aires coutumières. Chaque section régionale aura à sa tête un académicien ayant pour tâche d’animer et de coordonner le travail de la section. Il siégera au conseil de l’académie des langues kanak où il représentera les langues et les dialectes de son aire coutumière. Il sera désigné par le Sénat coutumier sur proposition du conseil coutumier. Les fonctions d’académicien et de conseiller de la section régionale seront gratuites.
L’académie des langues kanak sera dirigée par un directeur et administrée par un conseil d’administration. Un conseil scientifique et technique assistera le conseil d’administration par ses avis consultatifs sur les questions linguistiques. Outre les huit académiciens, certains organismes siégeront au conseil d’administration avec voix consultative : l’agence de développement de la culture kanak, ou encore l’université de la Nouvelle-Calédonie.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que lis je que lis je? L'anglais remplace par une langue vernaculaire neo-Caledonienne?<br /> Que vais je faire en Angleterre alors?<br /> Mais je peux t'apprendre l'anglais Manola, cela est aussi facile que les devoirs du mercredi...( riress. )<br /> J'aimerais faire un commentaire la dessus, si tu me l'authorises. Je ne ferais pas long et puis termines sur le sujet. Merci<br /> A bientot. Marc
Répondre
L
Que lis je, que lis je? On remplace l'anglais par une langue vernaculaire neo-Caledonienne?<br /> Que vais je faire moi en Angeterre alors?<br /> Mais je peux t'apprendre l'anglais bien volontier Manola. Avec l'accent Drehu ou de Koumac ou de Savoie. C'est aussi facile que les devoirs du mercredi ...( rires..)<br /> Je plaisante, mais je peux developper ce sujet si tu me l'authorises Manola. Je ne ferai pas long. ll en vaut la peine. Merci.<br /> Bonne fin de journee a tous. Marc
Répondre
M
..bonjour Martine... ben je trouve ça bien.. car pour ne pas oublier.. il faut bien transmetre... je ne sais même pas l'anglais.; c'est te dire...!!<br /> rireeee!<br /> ici, grand soleil, depuis ce matin: la douceur est revenue: adieu neige.. bouh!!!!!!!<br /> bisous Martine.....
Répondre
M
je trouve qu'on en fait un peu trop....!!!!! je me demande si bientôt nos petits-enfants sauront encore parler le fronçais sur notre Caillou !<br /> <br /> mais p'têtre que les langues Kanaks vont remplacer l'anglais à l'heure de la mondialisation, ça créera au moins des jobs d'interprète...hi hi hi.....!<br /> <br /> ici, c'est encore de la pluie...pffff je sais bien qu'il en faut mais ......<br /> je vais profiter de ce temps de chien (quoique... le mien est sous sa couette...) pour peindre mes portes.<br /> <br /> Bisous
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 115
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité