Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
13 décembre 2006

le cailloux...

Le caillou, c’est lui

Il est d’usage depuis longtemps d’appeler la Calédonie le Caillou. De moins en moins à cause d’une certaine connotation péjorative. Mais sait-on pourquoi on a appelé le pays comme ça ? La réponse est apportée par Ismet Kurtovitch : « En fait, à l’origine, c’est le Rocher à la voile que les marins appelaient le Caillou. Car, lorsqu’ils approchaient de Nouméa, ce point de vue se détachait, c’était la première chose qu’ils pouvaient voir du pont. » On ne peut donc pas leur jeter la pierre.

lu dans" les nouvelles calédoniennes..."

le_cailloux

je n'ai pas de photos sur "le rocher à la voile". Alors cette photo de mon fils  peu  aussi illustrer ..cela n'a rien à voir mais cette mer qui se faufile là entre le smontagnes: j'adore..

J'espère qu'il en fera.. de ce Rocher..il en a à faire.. rireee!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Prends tout ce que tu veux. Si tu as besoin d'une photo plus nette, tu as mon email...<br /> Bisous bisous
Répondre
M
..pourrais je te prendre cette photo et la poster dans un billet?? car j'aime beaucoup ce que tu fais, et je n'avais encore pas l'occasion de te le demander...et là, ce "rocher à la voile "est magique..<br /> bisous K rol...
Répondre
K
Le rocher à la voile... j'y ai laissé tant de choses que j'ai retrouvé le jour où j'ai peint cette toile : http://www.k-rol-creations.com/?go=artworks/display_mini_gallery&image_id=983689&login=krol&serie=2&artist_id=19088&mini_gallery_id=1029681&disp_m=normal<br /> C'est une vision très perso, je le sais bien. Mais c'est comme ça qu'il me revient...<br /> Bisous
Répondre
L
Bonjour a tous,<br /> Il est vrai que le Rocher a la voile est le dernier point geographique a Noumea pour voir disparaitre les bateaux quittant le Territoire. Je ne savais pas qu'il avait donne son nom " Le Caillou " a la Grande terre.<br /> Les americains nommait cette derniere " The Rock. " Traduction plus rapprochee du mot " Rocher. " <br /> La photo de Gael evoque bien ce pays montagneux et minier. Quel endroit geographique de l'ile nous decrit elle? C'est une question, pas une colle.<br /> Bonne journee. Marc
Répondre
M
..... je sais je sais.. rireeeeee!!!
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 139
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité