Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
15 décembre 2006

thalassa

D’un pôle à l’autre : à la rencontre des peuples de l’Arctique

Quelle  région!!! ça m'a coupé le souffle.. Quelle vie!!! je reste encore ébahie par la vie des habitants de cette région du globe.. Voir ces enfants jouaient , en tee shirt à manches courtes, ça m'a rafraichi.BRRRRRR!!

Un reportage de Philippe Lespinasse et Jean-Christophe Cheneau
une production France 3 Thalassa

Aujourd’hui, ces esquimaux « mangeurs de viande crue » s’appellent les Inuits et leurs modes de vie traditionnels ont pris de plein fouet la rencontre avec l’homme blanc. Sur l’île de Saint Lawrence, au large des côtes d’Alaska, une petite communauté de ces seigneurs de l’Arctique s’efforce de concilier les rites, les magies et les modes de chasse transmis par voie orale depuis des millénaires avec les attributs obligatoires de la citoyenneté américaine : évangélisation, allocations, télévision et motoneige. Pour atteindre les Inuits de Savoonga, sur l’île de Saint Lawrence, on survole d’abord des milliers de kilomètres carrés de glace lumineuse, puis une montagne insolite, surgit de l’immense blancheur, et quand enfin l’avion se pose sur ce débris de terre, arraché un jour au continent, le voyageur qui se fait mordre par le froid croit qu’il est arrivé dans le monde du bout du monde.
Mais John est là, qui l’attend, et va lui faire partager sa chasse au morse, en équilibre sur des glaçons, ou sa rencontre avec la baleine, comme un cadeau des dieux de Béring. John qui a failli mourir, comme toute sa communauté, et qui aujourd’hui dit sa fierté d’habiter cette terre gelée où le blanc est la seule couleur et où les enfants ne connaissent des fruits que ceux des livres d’école. John qui a compris sa place dans l’univers et qui parle de la mer en disant son « jardin ». Au bout de quelques jours, alors, le voyageur ne croit plus qu’il est au bout du monde. Avec les Yupiks de Savoonga, il est au centre du monde.

France3 Thalassa - Betula Productions / photographe : Nina Beliaeva

Publicité
Publicité
Commentaires
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 070
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité