Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
19 décembre 2006

Buena Vista Social Club

Lu dans différent sites sur ce groupe...j'ai le CDR: géniale( enfin pour ceux qui aiment la Salsa et la musique latino..) il y a une douceur dans ce film qui me va droit au coeur..l'amour me perdra moiaaaaaaaaaa!!

..Cuba est un peu trop connu par ses clichés comme son régime castriste, ses cigares havanais ou sa pauvreté mais, ce qu'on oublie beaucoup trop souvent c'est qu'avec la Jamaïque, Cuba est une île qui rayonne par son importance musicale à travers le monde.
En même temps que la sortie au
cinéma du film-documentaire de Wim Wenders, suivant Ry Cooder jazzman-producteur à la recherche d'artiste cubains, est sortie la bande-originale du film retraçant toute l'ambiance du film à travers quatorze titres de pur bonheur.
Ainsi, sur ce magnifique album, Ry Cooder à rassemblé de nombreux artistes qui faillirent tomber aux oubliettes et disparaître à jamais du patrimoine culturel cubain.
On retrouve sur ce disque des chansons de voyages, d'amour et nostalgiques où l'ensemble des artistes représentés ( Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Ruben Gonzalez…) offrent avec leur cœur et leur sensibilité toute la passion qui les animent.
Il y a dans cet album une tranquillité d'esprit, une douceur musicale qui, bien qu'on ne peut la voir, montre un plaisir certain à jouer, que ce soit au chant ou aux différents instruments comme le piano, les percussions, la guitare presque palpable.

L'histoire de Cuba et de sa musique sont intimement liées. La culture de la canne à sucre nécessitant beaucoup de mains d'oeuvres, un million d'Africains sont déportés de force à Cuba et par conséquent, ils se mêlent à la population cubaine composée de blancs cherchant la fortune ( surtout d'espagnols ) et de peuples dont les cultures sont très différentes les unes des autres ( entre autres : les Congos, les Lucumis, Les canariens ou les Galiciens ). Mais un sous-prolétariat composé de libertos ( esclaves affranchis ) et de métisses ( d'autant plus qu'il y avait peu de femmes blanches ) se développe. Tout ceci entraîne des musiques qui évoluent sans cesse pour donner des sons variés, riches et intéressants.

LA MUSIQUE

La musique était très répandue ( et l'est toujours ), elle accompagnait tous les événements de la vie de chacun et également les fêtes religieuses et ce, chez toutes les ethnies présentes. La musique pratiquée encore actuellement à Cuba est héréditaire des traditions conservées par les cabiltos. La musique cubaine est très variée, on y trouve notamment la Rumba, le Danzon, le son ou la trova. Tous ces sons sont accompagnés par de la danse, des rythmes et une convivialité à toute épreuve.

Publicité
Publicité
Commentaires
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 070
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité