Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
27 décembre 2006

douces caresses... sur un piano..

Claude Debussy
Compositeur français né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye, mort le 25 mars 1918 à Paris

Claude Debussy à Pourville, 1904
(Musée C. Debussy,
St-Germain-en-Laye)

Le piano de Debussy
(Photo R. César - Photothèque CGY
)

En pensant aux révolutions musicales, on y réfère généralement en terme de sonorité et de provocation: les dissonances de l'Eroica de Beethoven, la rage de Stravinsky dans le Sacre du printemps, la décadence consommée de Schoenberg dans Pierrot lunaire. Encore est-il que la plus radicale de toutes les voix musicales fut celle langoureuse et sous-estimée de Claude Debussy. Tous les révolutionnaires ont infléchi ceci ou développé cela et rejeté telle autre chose; Debussy a tout renié et d'un seul coup: la syntaxe harmonique traditionnelle, le rythme à quatre temps, la mélodie romantique, les formes classiques, les orchestrations pompeuses. Toutefois, à travers son oeuvre, on peut discerner les influences allant de Couperin à Wagner et Musorgsky ainsi qu'au gamelan javanais. Il ne ressemble à aucun musicien qui l'a précédé. En même temps, à nos oreilles, il nous est familier; l'extraordinaire synthèse de son style nous apparaît si naturelle qu'il est difficile de croire que personne n'y avait pensé avant lui. Son influence sur toute la musique occidentale - classique, jazz et populaire - a été déterminante. ( lu en surfant sur le NET..)

...Quelle douceur..comme une caresse.. j'adoreee! ça repose, ça fait rêver....mon moral remonte , car je me dis, que cela existe bien quelque part.. toute cette douceur..et puis je suis une rêveuse: en l'écoutant je suis loin , très loin de mon quotidien..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
.. grâce à ce vote de: mister et miss canal blog 2007 ... ou je me suis aussi inscrite... et je trouve que tu fais de belles choses..oui j'aime aussi faire mon papier, avec des encres ect.. mais j'ai pas de temps... et surtout tout est dans ma tête et rien ne sort.. ça m'énerveeeeeeeeeee!!!rireeeee! <br /> bye bye...
Répondre
J
Salut !<br /> Je suis content d'avoir appris ce qu'était le scrapbooking. Je me suis renseigné. Je suis meme tombé sur des sites qui proposent de vendre differentes textures.Ca donne des idées mais je prefere de loin faire moi meme les choses...<br /> Quoiqu'il en soit...<br /> Tu étais tombée comment sur mon blog?
Répondre
M
..oui oui, j'aime bien cette composition que tu as fait ..et cette citation n'est pas triste: au contraire: il y a de l'espoir: même au bout du gouffre: hop!! une lueur d'espoir.. oui, j'ai surement pas employer les mots qu'il fallait..mais c'est comme ça: j'ai aimé..<br /> bye
Répondre
J
Salut,<br /> Rien à voir avec notre bon Claude, mais tu es passée sur mon blog et tu y a meme laissé un message sur un dessin que j'avais fais...Je trouvais ça assez marrant puisque tu parlais de la gaieté que cela te procurait...surtout avec la citation d'un cher (encore un !) Charles baudelaire...<br /> Je ne trouvais pas ça vrmt gai mais le contrepied était assez rigolo !<br /> Si c'est ce que tu aimes faire (je voudrais voir moi !) ou voir, repasse sur le Pluie d'Images..;<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Ju
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 115
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité