Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
23 février 2007

..mais aussi: d'autres reportages...

..Quelel mélange ce soir... toutes ces bordures de mer.. On passe d'une ile, de l'Altlantiquee, .;pour aller ensuite dans les eaux de colombie

France 3 Thalassa - Sorciers Productions


..Une femme très courageuse... et surtout très passionnée.. chapeau...!!!

..Là aussi: de belles couleurs, des gens courageux, avec un travail plutôt pénible.. découverte complète pour moi...

Reportage de Philippe Lallet , Christian Petron et Patrice Aubertel
Coproduction France 3 Thalassa - Sorciers Productions

C’est l’histoire d’une femme en guerre dans un pays dangereux. Sandra Bessudo, biologiste Franco Colombienne dirige le programme international des Nations Unies sur la protection des requins dans le Pacifique.

Chaque jour, elle se bat contre les trafiquants d’ailerons qui sévissent autour de l’île de Malpedo, une île à 500 km des côtes de la Colombie. Cet endroit est l’un des plus grands lieux de rassemblement de squale de la planète. Ces eaux poissonneuses intéressent les flottes de pêche pirate qui sans scrupules viennent piller ces aires marines protégées.

Sandra à une passion dans la vie ; Les requins, mais protéger les requins en Colombie peut-être très dangereux ! Pendant plusieurs années, Sandra va s’attaquer seule aux trafiquants d’ailerons de requins, pour démontrer au gouvernement qu’il faut élargir les aires marines protégées pour en faire de véritables sanctuaires protégés.

Quand elle ne plonge pas au milieu des requins, Sandra vit à Bogota, accompagnée par des gardes armés lors de tous ses déplacements, car elle a déjà été plusieurs fois menacée de mort. Aujourd’hui, l’île de Malpelo est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO, c’est une reconnaissance non seulement pour la plongée et le tourisme, mais aussi d’un point de vue scientifique pour la conservation de Malpelo. Pendant quinze ans, Sandra a déployé toute son énergie pour sauver les requins de Malpelo.

Aujourd’hui, la biologiste souhaite passer la main à l’administration nationale des parcs, mais elle n’est pas certaine que les fonctionnaires sauront résister à la pression des marchands d’ailerons.

..Et puis au VENEZUELLA....



Reportage d’Antoine Mora et Georges Pinol
Production France 3 Thalassa

C’est l’histoire d’un film, tourné au Venezuela il y a un demi siècle.
Un film à petit budget tourné par une cinéaste, Margot Benacerraf dans un somptueux décor naturel : les salines d’Araya
.

A l’époque des conquistadors « Araya » apparaît sur les cartes comme la plus grande saline d’Amérique Latine.
Lorsque cette réalisatrice courageuse et talentueuse tourne ses premiers plans, elle tombe en arrêt devant une tableau du XVIè siecle : une véritable fourmilière d’hommes et de femmes au travail
et qui transportent des corbeilles de sel sur leur tête pour bâtir d’immenses pyramides.
Margot Benacerraf s’empresse alors de tourner son film avant l’arrivée
annoncée de la mécanisation sur les salines d’Araya.
Dans quelques mois la machine va remplacer le travail des hommes...
« Ce passage brutal
d’une époque à l’autre est une métaphore de l’Amérique Latine » dit elle. Aujourd’hui Margot Benacerraf nous raconte l’épopée de la fabrication de son récit cinématographique tourné dans un superbe noir et blanc, ou la poésie se mêle à une aride réalité.

Aujourd’hui seule une poignée de cinéphiles connaissent ce film qui, sorti comme un OVNI à Cannes en 1959 a décroché deux distinctions au cours du prestigieux festival.

ET CE GRAND SCANDALE

France 3 Thalassa


Reportage Bernard Dussol, Christian Auxemery et Erwan Brouillard
Production France 3 Thalassa

C’est l’histoire d’un bateau qui vient semer la mort. Quand le tanker grec « Probo Koala » se met à quai en août 2006 dans le port d’Abidjan, personne ne peut imaginer qu’il va créer la plus grave crise environnementale que la Côte d’Ivoire ait connue.

Le navire est venu vider ses « slops », c’est à dire plus de 500 tonnes d’eaux usées résultant du nettoyage de ses cuves. A Abidjan, l’entreprise chargée du contrat ne possède pas le matériel nécessaire pour vidanger et retraiter le contenu des « slops ». Ce sont donc des camions-citerne qui vont récupérer le produit et le déverser à l’air libre dans plusieurs quartiers d’Abidjan. L’odeur est intenable. Les consultations des hôpitaux sont vites débordées. Le bilan final est lourd : 10 décès et plusieurs milliers de personnes intoxiquées par les émanations liées aux déversements des déchets toxiques. Très vite, des analyses sont réalisées, qui démontrent que le produit contenu dans les cuves du « Probo Koala » est un mélange d’hydrocarbures, de soude caustique, de sulfure mercaptan. Bref un cocktail hautement toxique.

A Abidjan, le scandale des déchets toxiques va installer la ville au bord de la crise de nerf. Le gouvernement démissionne, le directeur du port est suspendu, sa résidence privée saccagée. Le ministre des Transports est limogé, il manque se faire lyncher par une foule en colère.
Deux hauts dirigeants français du groupe Trafigura, l’affrêteur du navire, sont arrêtés et jetés en prison. Thalassa est revenu sur cette incroyable affaire pour tenter de comprendre et d’analyser la chaîne de disfonctionnements qui a permis un tel scandale.

Un reportage réalisé dans des conditions particulièrement difficiles. Dés les premières prises de vue, l’équipe est arrêtée. Interrogatoires, garde à vue, confiscation des cassettes de tournage, il faudra une intervention de l’Ambassade de France pour faire relâcher l’équipe de journalistes. Difficile aussi, de ramener des images de ces équipes françaises de dépollution qui ont travaillé plusieurs semaines avec masque à gaz et combinaisons étanches pour ramasser, traiter et conditionner le poison mortel déversé sur 17 sites différents.

Dans un pays où la corruption et le racket fleurissent à chaque carrefour, c’est un véritable document qui est présenté ce soir, souvent réalisé en caméra cachée pour aller à la rencontre de responsables qui ne veulent pas s’expliquer sur les dessous très opaques de cette affaire

LA...un reportage vraiment dégoutant:  Incroyable: ce cargo vient vidanger ses "merdes".; (ben oui : c'est bien ça..) , dans une Afrique déjà malade: insurportable de voir cela: on en a pas assez parler : normale : il n'y a pas de richesse.Juste des êtres humains, et une terre...En parler comme ça, :ça fait anodin: j'aime pas cela, car ce n'est pas ANODIN...loin de là.. mais il faut en parler quand même.. pour que cela  serve de leçon..

Publicité
Publicité
Commentaires
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 146
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité