Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
12 mars 2007

questions en vrac...

Raconte ce que tu sais au sujet du jour de ta naissance.

Je ne sais pas grand chose au fait, pour ce jour important de ma vie...Pourtant maman, a dû bien me le raconter, mais j'ai oublié... incroyable ça... Et puis , "avant", on ne racontait pas sa grossesse, ses contractions, ou son accouchement: trop intime, trop secret.. déjà que le père avait juste le droit de reconnaître cet enfant, mais pendant cet évènement, on laissait cela au monde de la femme...Mais comme je le connais: il devait se ronger les ongles jusqu aux ongles...

arbrebleu

Donc , je ne sais pas, ou elle se trouvait pendant  ses premières alertes pour cette naissance..par contre les faits familiaux , m'ont été conté par mes parents...je suis née à Nouméa il y a 50 ans : ça je sais... (rireee!)

Par exemple sur mon prénom... pourquoi ce prénom si espagnole?? 

Maman lisait beaucoup, bien plus que la raison, et de tout.. Je l'ai toujours vu avec un bouquin à la main.. Elle pouvait aussi bien lire un roman à l'eau de rose, qu'un bouquin sur l'anthropologie.. tout: elle lisait tout, comme une grande soif d'AILLEURS.. comme si elle  étouffait LA BAS...

Et à un moment de sa grossesse ( moi dedans donc...) elle c'est mise à lire un bouquin à "l'eau de rose" dont le titre était celui ci: "Manola la mexicaine..." .. voilà juste l'histoire de mon prénom... Nous n'avons rien d'origine espagnole.. juste un prénom qu'elle a trouvé grâce à sa passion dévorante ... Et elle n'avait que 19 ans , mais avec un fort caractère..et normalement , j'aurais dû avoir le prénom de ma grand mère: LOUISE...(mon 2ème prénom.. que j'aime beaucoup d'ailleurs et qui revient au goût du jour..) mais maman, a tenu tête: première dispute avec sa mère.. et l'autre dispute: la religion: elle avait prévenu qu'elle ne baptiserait pas ses enfants..Et vlan!!!!!  là elle fermait la porte à tous les membres de sa famille qui trouvaient cela complètement immature de sa part...

Voilà l'ambiance dans laquelle je vis le jour... Est ce pour cela que je me fais toujours toute petite??? Je déteste qu'on parle de moi.. en bien ou en mal: pour moi c'est pareil.. je veux juste vivre.. communiquer.. exister mais sans tapage, ...

Et une action de maman: c'est elle qui avait le choix  de donner le prénom si le BB était une fille ( oufff!) et papa, lui, donnait le s prénoms des garçons.. Eh! bien j'ai eut chaud, car mon papa se prénomme Henri: donc mon frère a ce prénom...et mon petit frère Robert.. le 2ème prénom de mon papa.. il ne c'est pas foulé pour trouver les prénoms.. rireeee!!

donc ma soeur ( Juana ) et moi, avons cette chance d'être née.. fille.. incroyable pour l'époque non?? Le prénom de ma soeur venait aussi d'une de ces lectures: un feuilleton sur le canard de l'époque: la FRANCE AUSTRALE: elle trouva ce prénom très joli...Elle aurait voulu avoir un fils qui se prénomme: JUAN.;mais bon un pacte avait été fait et mon père y tenait.. faut pas  exagérer non plus....

manola57

Voilà, je ne sais pas grand chose sur le jour de ma naissance.. Je sais que tous étaient aux petits soins pour maman: c'était le premier petit enfant de la famille maternelle.. qui allait naître dès ma petite enfance, mon sourire ne me quitta plus.... (rireeeeeeee!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
.ma mère aussi lisait aussi des "0ss 117!!! ou des SAN ANTONIO... mais des magazines de tous bords étaient aussi présents: eh!voir la dernière robe à la mode de l'AILLEURS, même avec 3 mois de retard( le temps du courrier par ..bateau...)... était de rigueurs dans les foyers calédoniens... rireeeee!!<br /> tata Marc....
Répondre
M
..jolie histoire Tania... Tu sais sur mon ile natale, on adort le sprénoms finissants par: un A..alors j'ai eut des copines s'appelant KATIA OU TANIA... mais ici c'est vrais que des prénoms avec ce genres de contenances , cela fait tout de suite ..exotique.. !! et t'as raison: avant nous ne posions pas trop de questions: la vie nous apprenez.. et au fait, j'aimerais bien avoir plus de dialogues sur des sujets comme celui là avec mes enfants: ben figures toi, qu'ils n'en veulent pas.<br /> .ma fille": c'est bon on sait... " rireeeeeee!!<br /> tout juste si elle ne me dit pas: "cela ne te regarde pas".... une phrase que j'entendais:mais de mes parents... le monde à l'envers je vous dis.."ma petite dame"!!! rireee!!<br /> bisous Tania....
Répondre
T
C'est tellement vrai ce que tu racontes Manola. Avant les enfants ne posaient pas de questions sur leur naissance. Car meme s'il y en avaient quelques-uns moins discrets, les parents leur répondaient qu'ils les avaient trouvés dans les choux.Pas la peine de foncer plus...<br /> Moi, comme toi, je sais seulement que ma mère m'a donné ce nom "Tatiana", parce qu'elle a adoré l'héroine principale (qui s'appelait ainsi)d' "Eugène Onéguine" de Pouchkine.Moi, plus tard à l'école je l'ai lu et je connaissais des chapitres entiers par coeur. Et pour confirmer que l'histoire est un éternel recommencement, moi aussi, après avoir dévoré des volumes de livres sur Catherine II, et étant fascinée par cette femme grandiose, j'ai donné son prénom à ma fille (en diminutif Katia). Mais elle en est tellement fière qu'elle se présente devant les inconnus toujours comme "Ekaterina".
Répondre
L
Bonjour a tous,<br /> Votre Pic-nic, Manola, a l'air d'avoir ete bien sympathique. <br /> En Metropole, on peut deviner a quelle periode de l'annee une photo est prise grace aux saisons.<br /> Pour nous, Iliens-Oceaniens, la montagne nous attire. La neige nous fascine. <br /> Ces changements de saisons qui regulent notre vie.<br /> Toutes ces choses ont des bons cotes.<br /> J'essaie de me rappeller l'annee 1957 a Noumea.<br /> Je me souviens du Tour de France que la RTF de Radio Noumea commentait et analysait.<br /> Au mois d'avril, il commencait a faire frais.<br /> Le 7 de ce mois, excuse moi Manola, je ne m'en souviens pas.<br /> Je consulterai la colonne des naissances dans la France Australe, la bible de l'epoque sur la Grande Terre.<br /> Nous nous installions au 6 eme KM au lotissement de monsieur Ohlen. Nous etions les premiers residents a faire construire la.<br /> Ton recit est interessant ce matin Manola. Comme toujours. Sobre et detaille. <br /> Ma mere lisait aussi des romans comme " OSS 117 " et ce que nous avions a l'epoque. <br /> Et aussi les magazines comme " Intimite, Femmes d'aujourd'hui, Nous deux, Cinemonde "<br /> Le " Baby car " bleu etait le mode de transport en commun.<br /> Bonne journee. Marc
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 146
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité