Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
14 mars 2007

les futures vacances......

.j'y pense pour cet été, mais comme je n'ai plus les moyens de faire quoique se soit, ben je vais rester tranquillement dans cette région ou j'habite...mais pendant des années, avant, dans mon autre vie, notre séjour estival se faisait dans le LOT....magnifique région que j'adore plus que tout ..

nous allions dans un camping près de ce fleuve: (ou rivière???) la DORDOGNE : exactement comme  nous aimions: la liberté à, tous les coins des petits chemins, pas de panneaux qui interdisent les allées et venues dans cette campagne riche en.... odeur..et en liberté... la paix.... presque 3 semaines de paix.. Bien sûre nous campions, et comme j'ai toujours camper, je ne voyais pas cela d'un mauvais oeil: au contraire j'aime carrément changer de vie... loin de la routine ..Nous avons été 5 années dans le même camping: incroyable !!!! mais des campeurs venaient depuis....30 ans...

Pourquoi le LOT????? Parce que un jour d'été nous étions de passage pour aller dans les LANDES, et en passant, nous avons traversé CAHORS: je suis tombée amoureuse tout simplement.. c'est comme ça: simplement... Et comme nos vacances dans les LANDES ne 'étaient pas trop passées: à cause d e pluies torrentielles.. mais aussi peut être justement d'un manque de liberté et trop trop de touristes.. mais vraiment de trop... j'y arrive pas..

Du coup l'année d'après nous avons fait un choix entre: les HAUTES ALPES et le LOT.... et nous voilà parti à écrire aux maisons du tourismes de ces départements, et avec les brochures reçues, nous  avons triée: par: prix, camping, cours d'eau, et j'en passe et des meilleurs, ( et avec un mari zoreille, je peux vous dire que tout est disséqué.. rireee!!!) et moi j'apportais la petite touche féminine... je en suis pas sportive: cela vous l'avez compris : je suis contemplative.. bon quelques balades,  mais surtout des visites: les villes de ces régions sont remplies d'histoires...et à la fin, après mille choix, le dernier endroit qui nous plaisait de ce s2 départements, rester le LOT...

un petit camping , près du département de la Dordogne, donc à plus de 100km de Cahors, avec cette rivière si tranquille si près : cela a été très tentant.. et pas un seul regret depuis ..

alors ce petit camping se trouve à 40km de ROCAMADOUR , à 20km de MARTEL, et à 15km de SOUILLAC, dans une petite commune qui s'appelle: LA CAVE....

la brousse en "Frônce" .. si!si... géniale...

dordogne

Dès le matin : voici la vue que nous avions.. avec en prime des cris joyeux et des rires des touristes qui passaient là en canoë...je déjeunais là, tranquillement, sans me sentir isolée, mais surtout sans être aussi entourée d'une foule: non c'était vraiment le lieux  tranquille!!! ..A les entendre, gaiement, ces touristes, ils devaient venir du monde entier.. toutes les langues étaient représentées.. mais aussi quelques pêcheurs matinaux, venus là taquinait une future petite friture..tranquille je vous dis....

dordogne3

..Là mon fils Gaël, lors d'une descente justement de cette DORDOGNE: ce fut lent, fatiguant, mais quelle vue...A chaque détour de ce parcours , une falaise, ou une demeure fière sur son rocher , nous  attirait  l'oeil....magnifique..!!!.Et non seulement il y a cette eau omniprésente, mais l'odeur de la nature est de partout... et pour cause:des élevages d'oies à chaque détours d'une  petite route de cette campagne du QUERCY .. mais ce que j'aimais par dessus tout: être à une terrasse, vers 20h30 juste avant la tombée de la nuit,  d'un bon restaurant avec un MET  au foie gras, et d'un bon vin du CAHORS... l'enchantement ..rien à voir avec ce que l'on mange ici en hiver.; pendant les fêtes.. Et pour toutes les bourses: vu que ces élevage se trouvent très souvent près du restaurant ... donc pas trop onéreux.. l'odeur en accompagnement:" le pied" je vous dis.. on ne peux qu'apprécier.. ...

dordogne2

Un camping très intimiste: que 100places.. Des Danois surtout comme touristes étrangers: ne pas oublier que leur reine est mariée avec un natif du LOT , du coup les voilà à apprécier cette douceur de ce département..   dans la  journée cet endroit était pratiquement vide: trop de lieux à visiter ..rien que dans la commune d ce camping: LACAVE: des grottes qu'on visite avec un petit train, et ensuite à pied: magique à souhait .. et surtout une fraîcheur pour des étés caniculaires !!! Martel, juste à côté: une authenticité qui me régale.. magnifique petite cité médiéval ... Souillac, commune de jazz en été .. vivante avec ses marchés..et .... et.. ROCAMADOUR......

dordogne1

Il faut découvrir cette commune au matin, sans la horde de touristes criards et sans gênes..Non juste seule avec devant soi, cette architecture monumentale..On se sent si petite .. Autrefois, des pélerins venaient en l'Honneur de Marie

-----""Depuis quand le Val Ténébreux, cette grande faille creusée dans le Causse par la rivière Alzou, accueille-t-il les pèlerins venus prier Marie dans une des nombreuses grottes de la muraille rocheuse ? Depuis longtemps si l'on en juge par la présence d'une cloche du VIème siècle et par les miracles relatés dès le début du XIIème en la paroisse Sainte Marie de Rocamadour. Mais c'est la découverte en l'an 1166, près de l'humble chapelle, du corps miraculeusement conservé d'un ermite, dès lors nommé Amadour, l'amoureux du Roc, qui donne un grand essor au pèlerinage et provoque la construction audacieuse, à flanc de rocher, de 7 églises, d'un monastère et la formation de la ville en contrebas.
Depuis le XIIème siècle, la Vierge Noire de Rocamadour, visage recueilli, sourire ébauché et mains tendues, présente son fils aux pèlerins venus de toute l'Europe des chemins de Compostelle et maintenant des bouts du monde. Des rois Saint Louis de France, Henri II d'Angleterre et Alphonse III du Portugal au ministre de la République Edmond Michelet, des prédicateurs de feu tels Saint Dominique et Saint Antoine de Padoue aux mains tel Jacques Cartier, du trouvère rhénan au compositeur Francis Poulenc, inconnus ou célèbres, ils ont tous gravis le Grand Escalier, témoignant des nombreuses faveurs obtenues de Notre Dame de Rocamadour dans le Livre des Miracles (XIIème siècle), leurs chroniques personnelles ou par leur confidences, laissant maquettes de bateaux, palette de peinte, chaînes de prisonnier, bâtons de paralytiques ou tableaux en guise d'ex voto.----"""

Rocamadour photo et récit trouvé sur ce site...

http://www.info-tools.net/rocamadour.htm

..Sinon , nous nous promenions le longt d e la Dordogne ou visitions un château du coin: cela n'en manque pas.et nous passions devant ce genres de maisons, d'enciennes fermes surement, remises au goûts du jour..

.

dordogne4

..Mes photos ne sont pas belles: j'avais qu'un appareil jetable.; je ne connaissais encore pas le numérique.. sinon.; imaginez ce que j'aurais fait...et les dernières photos, elles sont dans un album.. que j'ai fait en scrapbooking ..mes premières pages il y a bien...longtemps...

dordogne7  dordogne6

dordogne5

http://www.quercy.net/gastronomie/le_vin.htm   : le vin de cette région: j'aime beaucoup...

http://www.quercy.net/gastronomie/le_cabecou.html         

http://www.quercy-tourisme.com/martel/canton.html         tous les petits villages au x alentours... dans ce QUERCY...

http://www.mairie-cahors.fr/cahors/accueil.html

http://www.le-petit-relais.fr/1presentation/1hebergmt.htm    le restaurant ou nous allions manger. même le menu enfant était gastronomique.. géniale pour faire goûter aux enfants des mets inconnus ...

http://www.souillacenjazz.net/Jazz/

..Voilà  sur cette belle région... bien sûre qu'il y en a de belles autres régions en France, mais celle ci: j'en suis tombée amoureuse; comme ceux qui tombent amoureux de la Bretagne ou de la Calédonie... vous savez: un endroit, ou nous avons cette impression  d'y avoir déjà vécu ..

..J'ai oublié de parler des NOIX... c'est la région des noyers: il y en a de partout.. c'est je pense un de leurs revenus importants aux agriculteurs.. et du coup, beaucoup de recettes  à base de noix....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Chère Manola, avant tout merci pour l'encouragement, j'hésitais un peu avant d'écrire mon article sur Staline. <br /> Moi aussi j'ai été à Cahors, mais en hiver. Il y a un joli pont là-bas. Et mon chéri reve de me faire découvrir Rocamadour. Moi aussi j'espère un jour.. Bisous.
Répondre
L
Bonjour a tous,<br /> Merci beaucoup Manola pour ce recit si riche en couleurs et teinte de souvenirs imperissables.<br /> La France est un beau pays. <br /> Les Anglais me le disent souvent. Ils y en a beaucoup qui s'installent dans cette region.<br /> Je connais des producteurs de vins de Cahors aussi. Bon vin.<br /> Tu nous fais voyager bien agreablement ce matin.<br /> Bonne journee. Marc
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 115
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité