Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
17 mars 2007

Quand tu étais petit(e), comment se passait la

Quand tu étais petit(e), comment se passait la journée du dimanche?

Une journée de dimanche en NOUVELLE CALEDONIE,pouvais être très routinière, si mes parents n'avaient pas été des gens curieux : Ouffff!!!

Parce que LA BAS, à part  la mer et ..la mer, ben nous sommes vite pris par la petitesse d'une île.; faut pas rêver: l'ennuie peut vite être là... une île on en fai le tour en un rien de temps... On peu avoir cette  impression d'etre enfermer........... Mais voilà: déjà mon papa adore le sport :il en faisant gamin, et adolescent : il a fait de la gymnastique, du vélo de course.. et du foot.; mais tout cela , il mis fin à la pratique dès ma naissance... Pourquoi au fait???  Mais  il n'oublia jamais de nous emmener dans toutes grandes compétions ou match ..De vélo ou de foot.. Par EX depuis mes 4 ans, j'ai  souvent suivi mon papa aux matchs de foot : sauf pour les rencontres d'Australie , car il y avait toujours des bagarres : déjà à l'époque et sur une île du pacifique , des" hooligans" existaient  déjà..Et là c'était des rencontres très enflammées: genres: bouteilles d bières lancées sur les joueurs! mais se passe que sur de rencontres entre ce pays voisin: avec des joueurs assez osés pour mon âge: genre: un footballeur enlevant son short..Du coup mon papa faisait très attention avant de m'emmener...mais qu'es ce que j'en ai vu des matchs...ouhhhh làlà... les stades je les connaissais par coeur... celui de MAGENTA  ou celui de l'Anse vata..

Et les dimanche matin il y avait le vélo: là il fallait se levait très tôt.. et on suivait interminablement les coureurs.. comme mon papa est un enfant de Nouméa, il connaissait tout le monde : c'était super  vivant... mais en plus toute la famille y était: maman, mon frère et ma soeur... hop! dans la voiture , avec le pique nique, car souvent cela se  terminait très tard.. Et nous suivions interminablement ces coureurs ..Bien sûre et heureusement que ce n'était pas tous les dimanche...

Alors un dimanche sans sport , c'était: un dimanche à découvrir le SUD , ou pêcher le BLACK BASS au lac de YATE: là aussi: pique nique assuré et terre rouge obligatoire sur nous... Maman aimait mieux marcher à travers certaines forêts du SUD.. Nous arrêtions la voiture au bord de cette route qui était à l'époque encore en terre, et nous prenions le premier chemin qui partait vers... l'infini.. à la découverte de plantes inconnues ou tout simplement plonger dans un trou d'eau que l'on trouver sur notre passage...

Sinon: la mer: avec tout ce qui va avec: la pêche, les amis, le camping... Nous allions sur cette île , privée qui se trouve dans la BAIE DE ST VINCENT: là des amis de mes parents l'habitaient : nous y allions dès le samedi.; mon terrain de jeux par excellence : nous étions une dizaine d'enfants, nous nous connaissions depuis notre plus petite enfance, et nous avons je crois ,passer nos plus belles...  années !! On en a fait des bêtises, mais aussi du travail... enfin si on veut: ces amis  avaient une exploitation de moutons.. alors de temps en  en temps, nous... enfants, nous aidions à certaines tâches.. Et la grand mère de l'île nous faisait un ragoût de mouton à vous lécher les babines... sur cette île: nous étions hors du monde.. hors de tout... avec nos jeux de gamins, nos jeux de sociétés.. nos rires, nos disputes... les découvertes en bateau en faisant le tour de cette île... J'ai dû commencé à y aller vers mes 5 ans ....  jusqu'au moment ou nous sommes  partis vivre en  brousse.. Vers mes 11 ans..

retour_de_la_lmer

voilà une photo d'un retour d'une journée de dimanche à la mer..la liberté totale... j'avais oublié cela... qu'est ce  que j'ai pu m'amuser dans cette mer!!!! Une douce insouciance !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
..c'était une "simca mille".. coriace comme voiture... ..et j'ai échappé à la messe dominicale... mais là bas, tu sais nous sommes plutôt du matin et le soleil est là très très tôt.. alors les grasses matinée on connait pas trop, et puis pour avoir un mer calme pour partir en bateau il faut y aller tôt, ou tout simplment aussi par apport à la marée... par contre, nous sommes très siestes: une natte sous un "bourao": et HOP... nous voilà parti !!!! ...on adort ça et d'ailleurs je la fais dès que peux ICI... ça c'est dans ma culture..<br /> mais sinon: c'est comme partout..mais ce qui me fait peur: c'est une future lois sur ces dimanche: là .. je détesterais complètement, car franchemnt, c'est le seul jour de la semaine, ou la célule familliale est réunie.. et c'est pas cela qui nous donnera plus de sous... arrêtons de rêver.. car si la lois passe: ben il n'y aura plus d'heures payées en double.. et puis, si vous saviez les horaires qu'on a déjà!!!! et sans embauches... !!! <br /> allez j'arrête là.. parce que sinon..<br /> bizeeeeeeeeeeeeeeeeeee!! Izaaaaa!!
Répondre
T
La voiture ? Une peugeot 204 ?<br /> Ecoute je sais que quand nous étions petits c'était le déjeuner du dimanche à la maison ! C'était le seul jour de repos pour mes parents et là, Maman nous faisait un festin ! Sinon c'était Messe obligatoire, en vue de la préparation de la communion solennelle, confirmation et profession de foi ! Et puis plus tard les devoirs...<br /> Etant adolescente, les dimanches étaient jour de récupération suite aux sorties nocturnes du samedi soir, ou bien promenade dans notre bon vieux Paris, les quais de la Seine, Notre Dame ou bien quelques expositions de grands peintres... Et maintenant c'est reparti pour un tour : devoirs des petites, et bonnes ballades en bord de mer, à pied ou à vélo ! Mais plus de messes ! (rires....)<br /> Bisous et excellent dimanche à tous ! <br /> Isabelle<br /> <br /> PS : Quelqu'un peut me dire quand nous pourrons faire la grâce matinée le dimanche ???? (ahahaha)
Répondre
L
Bonjour a tous,<br /> Merci Manola pour ce recit authentique. <br /> C'est exactemement ce que nous faisions nous aussi sur l'archipel.<br /> Comme ton pere, je suivais les competitions cyclistes le dimanche matin.<br /> Les noctures a George Brunelet en decembre et les matchts de football.<br /> Je reviens plus tard.Salut. Marc
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 115
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité