Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
5 mai 2007

lu dans le journal de LA BAS:les nouvelles calédoniennes...

Anse-Vata
Un mythe s’effondre

Le Rocher à la Voile, entre la baie des Citrons et l’anse Vata, s’effondre peu à peu, semble-t-il. Pour les Calédoniens, ce site est mythique. Il a même donné son surnom à la Nouvelle-Calédonie.

Historiquement, c’est le coin des amoureux, des couchers de soleil, des mouchoirs blancs agités en direction des passagers des bateaux. Du Rocher à la Voile (que l’on appelle ainsi car les marins qui arrivaient avaient, paraît-il, l’impression que c’était une voile de jonc), on vient depuis toujours voir les voiles s’enfoncer à l’horizon. Et à marée basse, on va y chercher des coquillages en famille.
Aujourd’hui, il s’effondre. C’est en tout cas l’avis de plusieurs Calédoniens qui, depuis des années, ont pu voir son évolution. Parmi eux, Philippe Rothéry, Calédonien passionné par l’histoire de son pays, qui l’observe consciencieusement. « On a constaté que le Rocher à la Voile a changé un peu de visage, annonce-t-il. Il donne l’impression de se fissurer de plus en plus. On voit des morceaux de roche par terre et l’emplacement
où ils étaient avant. Avant, il était carré en haut, maintenant beaucoup moins et il paraît plus penché. J’ai même peur de monter dessus à cause des fissures. »

« Un beau jour, il va se casser la figure »

Déjà, en décembre 2003, de fortes pluies avaient provoqué un éboulement sur le Rocher à la Voile. Et aujourd’hui, les hypothèses pour expliquer la triste évolution du rocher ne manquent pas : « Comme tous les rochers dans la mer, il s’effondre, avec l’érosion de l’eau. Mais là, il y a un petit arbre d’un mètre de haut qui a poussé en son sommet et qui semble être un banian. Les racines de cet arbre sont extrêmement puissantes. Donc si c’est un banian, c’est grave, mais
une autre catégorie d’arbre peut aussi causer des dégâts », s’inquiète Philippe Rothéry.
Certes, ce rocher n’est pas très impressionnant et il pourrait paraître incongru de s’apitoyer sur son sort. D’autant plus que son « amaigrissement » ne présente que peu de danger pour l’humain : les « chances » de se prendre une roche sur la tête sont heureusement minces. Mais le Rocher à la Voile est mythique dans la société calédonienne. Et c’est de lui que vient le surnom du pays : le Caillou (voir encadré). Ça n’est pas rien. Toutefois, du côté des scientifiques, on concède ne pas avoir, pour l’heure, étudié la question.
« Si on veut conserver ce lieu mythique, il faut peut-être y faire attention, à commencer par arracher l’arbre, conclut le maître voilier. Car, un beau jour, il va se casser la figure. Les gens l’aiment bien, ce serait dommage… »

Jon Elizalde

Le Caillou, c’est lui !

Diverses sources convergent vers la même hypothèse : le surnom « le Caillou » aurait été donné au pays pour évoquer le Rocher à la Voile, où les parents et amis se réunissaient pour dire adieu à ceux qui prenaient le bateau pour quitter le pays.

bon je sais: il y a vraiment plus important dans la vie...mais si  ce petit bout de rocher s'en va: ben c'est vraiment une bonne partie de ma vie qui s'en ira, même si tout est dans ma petite mémoire... On ne voit que cela,lorsque nous allons sur cette plage.. Un rocher qui lui, a dû en voir des verets et des pas mûres!!! Avec le shumais, tout est possible!

Au fait gamine, c'etait le lieux de mes baignades : les mercredi, maman nous y emmener, car pour elle c'était  l'endroit de Nouméa le moins pollué.. Qu'est ce que j'en fait des baignades!!!!  Et plus tard, c'était les rencontres de jeunes: en face de ce rocher, il y a une petite place: un camion s'y tenait, et le propriétaire vendait des barquettes...de mets asiatiques... je ne me rappelle plus du nom de ce camion, mais nous allions toujours au même!!!!  Cela existe toujours ces "camions???  ".... et souvent c'était le lieux de rendez vous entre nous...

AH!!! souvenirs.... souvenirs.. quand tu nous tiens....

Publicité
Publicité
Commentaires
K
pour moi aussi ce rocher est chargé de plein de souvenirs... que des bons ! nostalgie !!!!!!! ;-))
Répondre
M
..déjà qu'on ne fait pas attention à la nature, alors sauver ce petit bout de cailloux.. là cela m'étonnerais.. rireee!! <br /> <br /> ..Américaine??? non, je préfère être française... je l'ai échappé belle.. mais savez vous que les américains ont encores des baux sur certains terrains sur l'ile?? <br /> Marc , une histoire, très courte de notre ile, mais si prenante (' que tu dois connaitre mieux que moi..)pour certaines personnes,comme mon papa... Même avec les années passées, sa mémoire est très vive sur ce sujet: imagines: un jeune garçon, 14 ans, qui découvre, là dans sa petite ville de Nouméa, des files de jeep venus d'un autre monde, les chewings gums, la vie d'un autre monde.. et il a vu de grand s artistes américaisn comme BOB HOPE OU RITA HAYTWORD,( je ne sais plus son ortographe!!) la découverte des sucreries et le père noêl si généreux.. Les demis lune du Reiciving, en sont les témoins de ce passé .. ( si il en reste... )..Chez lui, il y avait un soldat qui venait : sa maman lavait son linge et au retour, la famille de mon papa était gratifié en.. nourriture ou dans d'autres largesses que les américains savent si bien faire Il a connu son premier noêl grandiose, mais il a vu aussi la police MP très sévère.. tuant dans la rue à bout portant un soldat égaré.. Il a était témoins, de ce "jeté" de jeeps et d e matériels dans la baie de la vallée du tir..car le gouvernement ne voulait pas de tout de matériel, et n'oubliez pas que cet aéroport de la Tantouta , a été fait par EUX.. Comme la moitié des routes de la brousse.. j'ai encore connu il y a 16 ans certains trançons de routes "coaltarer" par leur soins, même 50 ans après.. Et des noms sont restés: comme le "trou des nurses" à Dumbéa: point d'eau ou surement les infirmières devaient y venir pour se baigner.. Et ils ne sont restés que 2 ans.. mais chez certains calédoniens, la mémoire de cet évènement est bien présente..
Répondre
T
Il est trop beau ce petit rocher ! Moi j'dis qu'ils ont intérêt à le protéger ! Sans ce rocher que serait notre petit caillou ??? Et cette vue sur le lagon ???<br /> Bises<br /> TiteZa
Répondre
L
Bonjour a tous,<br /> Et oui Manola notre bon Rocher prend le large. <br /> Va t'il sombrer dans l'eau de l'oubli?<br /> Les americains avaient eux ausi surnomme la Grande Terre: le Rock.<br /> Ce dernier fait l'objet d'un titre de livre.<br /> Rock of contention. <br /> Le rocher de la dispute.<br /> Certains officiers americains auraient envisage de deposseder la Mere patrie de sa colonie lors de leur stationnement sur l'archipel Neo-Caledonien en 1942.<br /> Monsieur Tchaque, Manola serait nee americaine.<br /> Voila autre chose maintenant. <br /> Bonne journe. Marc
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 070
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité