Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
20 juillet 2007

question en vrac...

Que collectionnes-tu? Pourquoi? Comment as-tu débuté à ramasser ces objets et comment exposes-tu ta collection? Quelle pièce de ta collection est ta préférée, et pourquoi?

...je suis une collectionneuse, ou j'étais, car je me suis bien calmée sur ce point là..Je tiens cela de mon papa, qui lui ramasse tout et amasse au grand désespoir de ma maman , qui elle jette plutôt.. J'aimais les balades avec lui, soit au bord d'un creek, à choisir ou découvrir le cailloux  UNIQUE.. et qu'est ce qu'il y en avait... à voir la tête de maman à chaque fois que l'on revenait de ces escapades , je me disais..hummm! c'est le cailloux de trop!!!..Avec lui, il y avait la collection de ces "dames", ces boules en verre qui servaient à maintenir les fils de téléphones sur ces poteaux.. Dès qu'il en trouvait à terre, il le ramassait..Il y en avait de toutes les formes :il appelait cela des "dames", mais sûrement une invention bien calédonienne..LA BAS on aime tout imager... il suffit que l'objet ressemble à autre chose , et nous voilà à lui donner un autre nom familier, plus compréhensible ..Et lui, autour de cet objet , nous conter l'histoire du lieu, ou du patrimoine..

Donc me voilà devenue aussi collectionneuse.! de tout et de rien , juste histoire de décliner un objet ou toutes ses formes ou tout simplement un mot.. que j'explique.:!!!!

Ma première collection dont je me rappelle : de petites boites de ces "bonbons" à sucer que nous donnait maman, pour un début d'angine par exemple: ces pastilles se trouvaient dans de petites boites en fer  , que j'aimais, déjà une chose, mais que je voulais remplir: et comme à 8 ans j'étais déjà aussi curieuse sur le "mônde" que maintenant et que mon livre de prédilection était le GRAND LAROUSSE, je recopiais, par ordre alphabétique , tous les pays avec leur capitale, sur de jolis papiers avec mon porte plume ( eh!!oui cela remonte à loin ce  souvenirs.. riree!!) qu'ensuite je pliais avec amour pour l'enfermer dans ces petites boites que j'avais toujours sur moi.. et pendant très longtemps je fus incollable sur ce sujet..Mas je  déclinais aussi sur d'autres sujets, comme les cris des animaux..Toujours avec mon dictionnaire,(ou je passais très vite ces pages de statues nues! )        je prenais par ordre alphabétiques , tous ces noms d'animaux, avec leur cris ....LE HIBOU HULULE......!!! ......

Est ce une collection??? En tout cas , c'était une occupation qui me prenait mon petit temps de gamine ( entre les cabanes dans les arbres ( le "faux poivrier"!!)et nos descentes sur les collines de DUCOS...avec nos bout de cartons qui servaient de luges... )....Et cela me faisait voyager vers l'AILLEURS...Il y a eut aussi une collection d'images sur l'histoire de "Frônce": incollable la "nononne"...toujours mises dans ces petites boites en fer ...et je revois toujours cette image de Richelieu ou Francois I fiers devant leurs demeures si immenses pour moi petite fille des iles.. .. ..  ( je peux vous assurer que passer devant un château c'est peut être pour vous ici, une habitude, mais pour moi, c'est quelque chose de toujours magique....LA BAS,  sur ma plage à l'ombre des cocotiers, voilà à ce que je pensais.. des châteaux..)....glets....ensuite la collection de timbres  qui fut vraiment ma première collection...EH oui!!! comme beaucoup, mais en plus j'avais des correspondants : de la "Frônce", de la Reunion, des pays voisins comme la Nouvelle zélande et mon album fut vite remplie ..(que j'avais même continuer ICI cette collection avec des envoies ponctuels des PTT de Nouméa ,).....Mais j'ai un défaut: j'aime offrir, alors lorsque j'avais une copine que j'aimais, je lui donnais un peu de ma collection.. et du coup il m'en reste très peu..J'ai aussi de la monnaie des pays du pacifique, mais jamais de grandes valeurs dans ce que j'entasse ... juste un moment de ma vie que j'aime conserver ..pour ne pas oublier.. Mais avec tous mes déménagements, j'ai vite oublier cela: à présent j'ai de minis , mais vraiment minis, collections.. quelques galets, ramasser ça et là..,.... mes coqs,que je ne veux pas trop en mettre de partout chez moi, et mes photos...là c'est autre chose: c'est une passion..

Au fait mon plaisirs dans cela, c'est juste ..d'emmagasiner .. en toute curiosité.. j'ai eut ma collection de porte plume ou de stylos à encre, de cartes postales, ou sur des sujets comme des chanteurs: j'ai un album de cartes et d'articles  complets sur STING... que je conserve toujours..je suis une incorrigible  curieuse.. voilà tout.. et à présent j'aime enregistrer ( merci l'informatique!!! ça prend pas de place.. ) un titre qui sera décliner en plusieurs versions, comme : NATURE BOY, un morceau joué ou chanté par de grands artistes, ou BESAME MUCHO, aux mille versions, etc etc... des collections assez faciles dans la mesure, ou cela ne me prends pas de place et  avec ma curiosité , des recherches intéressantes sur le NET.. c'est bête me direz vous, mais bon, il faut bien s'occuper ...

Image001

Publicité
Publicité
Commentaires
M
.. et en plus: ma fille vient de m'offrir un magazine sur ce groupe, sachant mon admiration pour ce groupe..mais je suis fauchée .. bouhhhhhh!!!! mais d'autres le sont moins, surement... je suis sûre que tu les vendras très très vite.. <br /> bye bye...
Répondre
Z
Si ça t'intéresses je vends 2 places pour le concert de Police au Stade de France le samedi 29.09.07, pour plus d'infos viens voir les détails sur mon blog. Bon dimanche @+
Répondre
T
Quand j'ai été petite, je collectionnais des timbres, des cartes postales avec des artistes du cinéma soviétique et... des canettes des boissons. Avec le rideau de fer, ce n'était pas facile de s'en procurer, et chez nous les boissons ont été dans les bouteilles en verre. Alors la copine de ma mère qui travaillait à la frontière au magasin, m'emmenait des canettes que les chauffeurs étrangers balançaient après les avoir vidés. J'en avais presque 2 centaines, et je les exposais en forme des pyramides. Après, j'ai tout balancé. Et maintenant, ma seule collection, c'est celle des assiettes avec les vues des villes que nous avons visitées.<br /> Gros bizz
Répondre
M
..pour ces mots ... j'aime me rappeler de ce que je vivais LA BAS, mais aussi en prendre dans mes souvenirs d'enfance, qui je l'avoue a été riche , malgré une vie passée sur une ile..surement grace à mes parents qui avaient de.. riches idées... !!<br /> bon Week end..
Répondre
D
Les Dames d'un père qui ramasse des merveilles, des châteaux inaccessibles, une gamine généreuse, des coqs, des timbres... immensité d'un univers d'enfant ! Merci Manola de nous avoir fait partager ce bout de vie... Il arrive qu'on s'y reconnaisse un peu...
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 112
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité