Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
1 septembre 2007

SEPTEMBRE.....

..pas grand chose sur ce mois..Je sais qu'il vient du mot latin:september, désigant le 7ème mois dans l'ancien caléndrier..Le mois ou commence l'AUTOMNE         

Dans la religion catholique, le mois de septembre est dédié à" Notre-Dame des Douleurs"..

J'aime beaucoup ce mois, même si je ne prendrais jamais mes vacances à ce moment là..ICI, la campagne est magnifique : tout est doux.. ces couleurs ocres commencent à faire de cette nature, une autre image de notre quotidien.. Et même LA BAS, j'aimais ce mois.. qui était presque comme un début d'automne aussi, mais la fin de la saison fraîche.. Inexplicable , lorsque l'on a vécu dans des hémisphère opposés..mais des mois, ont certaines similitudes.. Ou alors suis je trop nostalgique?? et que la moindre odeur, ou la moindre image de la nature, me fait rappeler certaines époques de ma vie  LA BAS???

Et ce mois de SEPTEMBRE me fait rappeler mon île..

Photo_171

une photo prise il y a 3 ans.!! déjàààààààà??? Là sur les hauteurs , près de cette croix du Nivolet. en Septembre...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...merci pour ces paroles... voilà.. c'est exatement ça...!!mais en plus j'ai celui de LABAS...<br /> Oui Marc: c'était la fête: ce tour de calédonie: rien qu'au nom, cela fait remonter ..la poussière, la caillasse ( à fond loulou dans la caillasse... rireee!)dans mes souvenirs , mais aussi les petits bals de l'étape, et les voir passer: "lônginnnnnnnn" : comme je les trouvais beaux tous ces cyclistes .. !!! des "pokens" des Néos, des zoreilels ( faut pas le oublier eux.. rireee!) des allemands.. et j'en passe..ils venaient à 2... <br /> tient cela me fait penser que je vais aller à la recherche d'articles sur ce tour: il va bine commencer là?? non????<br /> <br /> allez la bizeeeeeeee ! à vous 2.. et j'aime lorsque que Marc nous raconte ces épopées... <br /> tata....
Répondre
L
Bonjour a tous,<br /> Et oui Manola, tu as raison, septembre etait la bas le debut de l'ete.<br /> En Metropole, septembre est similaire aussi.<br /> Ces deux mois situes aux antipodes l'un de l'autre nous offrent a nous Oceaniens de belles journees.<br /> Les fetes du 24 septembre etaient folkloriques.<br /> L'epreuve cycliste qui ne faisait pas encore le tour du Caillou. <br /> Ils y avaient encore les bacs de la cote Est.<br /> Bien ton reportage sur Dorine. Le temps passe.<br /> A bientot Manola.<br /> Bon dimanche a tous. Marc
Répondre
T
Les oliviers baissent les bras<br /> Les raisins rougissent du nez<br /> Et le sable est devenu froid<br /> Oh blanc soleil<br /> Maitres baigneurs et saisonniers<br /> Retournent à leurs vrais métiers<br /> Et les santons seront sculptés<br /> Avant Noël<br /> <br /> C'est en septembre<br /> Quand les voiliers sont dévoilés<br /> Et que la plage, tremblent sous l'ombre<br /> D'un automne débronzé<br /> C'est en septembre<br /> Que l'on peut vivre pour de vrai<br /> <br /> En été mon pays à moi<br /> En été c'est n'importe quoi<br /> Les caravanes le camping-gaz<br /> Au grand soleil<br /> La grande foire aux illusions<br /> Les slips trop courts, les shorts trop longs<br /> Les hollandaises et leurs melons<br /> De cavaillon<br /> <br /> C'est en septembre<br /> Quand l'été remet ses souliers<br /> Et que la plage est comme un ventre<br /> Que personne n'a touché<br /> C'est en septembre<br /> Que mon pays peut respirer<br /> <br /> Pays de mes jeunes années<br /> Là où mon père est enterré<br /> Mon école était chauffée<br /> Au grand soleil<br /> Au mois de mai, moi je m'en vais<br /> Et je te laisse aux étrangers<br /> Pour aller faire l'étranger moi-même<br /> Sous d'autres ciels<br /> <br /> Mais en septembre<br /> Quand je reviens où je suis né<br /> Et que ma plage me reconnaît<br /> Ouvre des bras de fiancée<br /> C'est en septembre<br /> Que je me fais la bonne année<br /> <br /> C'est en septembre<br /> Que je m'endors sous l'olivier<br /> <br /> Paroles de Gilbert Bécaud et Maurice Vidalin 1977<br /> <br /> Voilà ce que ton post m'a tout de suite fait penser ! Pourquoi je ne le sais ! Mais tu vois chacun s'exprime comme il le peut ! Toi avec les images et moi j'enclenche en chantant ! ahaha<br /> Mais c'est vrai que juin et septembre sont deux mois tranquilles ! Enfin je parle d'ici car nous sommes dans une région touristique ! Mais en Septembre tu as encore de très belles journées comme aujourd'hui où nous nous sommes assis sur notre banc et nous avons contemplé l'océan ! La marée était basse. Le soleil un peu voilé mais qui nous réchauffait ! Et puis ces voiliers qui passaient et ces gros paquebots sur la ligne d'horizon qui partaient vers des destinations lointaines ! <br /> Le calme ! Quelques badots marchaient sur le sentier pédestre ! Beaucoup de retraités viennent en septembre dans notre région. Et puis les derniers vacanciers profitaient des derniers jours de congés sur la plage avec les enfants ! <br /> Mais septembre me laisse penser à la rentrée scolaire aussi qui arrive à grand pas ! La semaine prochaine tous les enfants reprendront le chemin de l'école le cartable bien plein et la tête reposée. Allez une nouvelle année scolaire s'annonce mais nous profitons encore des belles journées avant de nous enfoncer surement vers un automne qui je l'espère sera doux ! <br /> Bises Manola <br /> Isa
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 115
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité