jjrousseau  jjrousseau1

Il y a un personnage toujous présent ,  qui hante cette bonne vieille ville: Chambery: Jean Jacques Rousseau..On a l'impression, qu'il a toujours habité dans cette aglomération, mais non!!!

je cite:

Il a était un des plus grands  phIlosophes de son temps..moderne dans ses idées..

Jean-Jacques Rousseau (né le 28 juin 1712 et décédé le 2 juillet 1778) est un écrivain philosophe et musicien genevois d'expression française.Il a vécu 10ans à Chambéry au lieu dit: "les charmettes", sur les hauteurs de cette ville: une petite maison, devenue musé.. avec un petit jardin de plantes aromatiques que cette madame de Warrens cultivait..

et cette statue se situe  donc dans un parc, et qui a été crée par :Marius Vallett (s'écrivant également Mars Valett), dit Mars, est un sculpteur savoisien, né en 1869 et mort en 1957..

je viens de relire quelques passages de ce qu'il a pu écrire: on oublie un peu ces genres de personnages, mais quel modernité dans ses pensées..

« Renoncer à sa liberté,

c'est renoncer à sa qualité d'homme. »

WIKIPEDIA

  • En 1734 il devint l'intendant de Mme de Warens, qui deviendra plus tard sa maîtresse.

  • C'est chez elle qu'il écrivit, en 1739, son premier livre, Le verger de Madame la baronne de Warens. Il appréciait la ville : « S'il est une petite ville au monde où l'on goûte la douceur de la vie dans un commerce agréable et sûr, c'est Chambéry. »