Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
26 octobre 2007

..chez les "nousz'ôtes...."

Babycar :  1) n.m. Petits autobus urbains ou desservant la brousse. Dans les années 60 il n'y avait pas de gros cars. Le transport en commun était exclusivement assuré par ces minibus, des bus Renault tous peints en bleu. Ils transportaient les voyageurs d'un bout à l'autre de la Nouvelle-Calédonie. Il en reste de belles images de petits bus bleus alignés sous les flamboyants de la Place des Cocotiers à Nouméa. Aujourd'hui à Nouméa il n'y a plus que des bus (prononcés beusse ou bus indifféremment). (2) Interjection utilisée par Tonton Marcel dans la brousse en folie.

Babylone :Interjection utilisée surtout par les Mélanésiens pour exprimer surprise, contrariété, frayeur ou admiration.

Bagayou :L'étui pénien qu'utilisaient les Mélanésiens avant leur évangélisation. L'étui pénien est encore porté dans certaines îles du Vanuatu où il est appelé namba.

Baigner :1) Baigner la mer. En Nouvelle-Calédonie on ne va pas à la plage mais à la mer. L'expression on va baigner la mer signifie on va se baigner à la mer. (2) Je vais baigner : je vais me doucher, je vais prendre un bain. Ce type d'expression a peut-être son origine dans le français difficilement parlé des immigrants indonésiens (parler cacane) et vietnamiens de la première génération ou des mélanésiens avant qu'ils soient convenablement scolarisés. (3) Va baigner : envoyer promener quelqu'un.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
en sicilien ont dit!!! les colionnes!!
Répondre
M
..quelques mots de LA BAS.. sur une musique tahitienne.. et hop nous voilà partir je ne sais ou... rireeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!<br /> <br /> des "amourettes".. je suis pliée là......rireeeeeeee!!! c'est sicilien ça??? et comment on dit en sicilien?? Hein Tchaque????
Répondre
K
oh mais j'ai bien fait de passer par la moi... hahahahahahaha
Répondre
T
Mouaih tout ça pour une tringle Manola ... tu t'en rends compte ! <br /> Moi on ne me surnomme pas ! Plus ! <br /> Voilà ! <br /> (Attends j'ai ps envie de gagner les rideaux HAHAHAHAHA)<br /> Bises les jeunes <br /> TiteZa
Répondre
T
Hé Ho !!!Ne me casser pas mes" grosses amourettes".<br /> La gagnante est donc manola !! elle gagne une tringle a rideaux!!<br /> bonçà ç fait!!<br /> et vous vos surnom!!!! toi la titeza!! tu doit bien en avoir un??<br /> J'ATTENDS......
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 139
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité