Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
27 juin 2008

la Nouvelle Calédonie...

.. le Nikel est la richesse de cette région, je dirais même de toute l'île .. qu'est ce qui pourrait  bien le remplacer, pour que écologiquement, cette extraction minière ne fasse plus souffrir cette belle région??

Ce minerai se cache sous une terre rouge.. j'ai jamais trop compris sa composition, même si je suis  fille et petite fille de mineurs.. tout ce qui me reste en souvenirs: cette terre rouge, si salissante, si poussiéreuse, si boueuse aussi le long des côtes, que j'ai cette impression d'en être orpheline quelque fois.. Donc qu'est ce qui pourrait bien le remplacer: qui en même temps aurait aussi cette  ressource  que ce nickel donne: enfin, richesse pour certains, et juste de quoi vivre pour beaucoup.. Si vous saviez les tonnes et les tonnes de ce minerai qui sont sorties de mon île: pour des clopinettes: quand je vois Népoui , commune qui a connu la gloire, la vie, le haut..( le plus grand tapis roulant du monde, à une époque, qui transportait le minerai de la montagne jusqu'au minéralier qui attendait au port..) ( mais  aussi toutes les autres communes!!)  devenir aujourd'hui que l'ombre de son ombre, sans que jamais personne n'est osé dire: " on veut que tant de % de l'argent de cette vente :reste ICI! même un petit %: je vous assure, que certains villages, seraient à présent  dotés de ports dignes de ce nom, de villages aussi dignes de ce nom.. Mr Tjibaou  a  voulu tout cela : il avait tellement d'idées nouvelles, pour décentraliser, pour rendre cette île vivante du Sud au Nord: j'y croyais dure comme :fer!!! Ben non: on l'a assassiné.. trop beau hein??? adieu projets .. mais ma question reste toujours sans réponse: qu'est ce qui pourrait remplacer ce minerai?? sans que les habitants en souffrent..??Le tourisme?? vous savez: celui qui est écologique: gîtes en tribus,ou paillotte au bord de l'eau, fait avec ce que l'on trouve à notre portée de main.. ou l'agriculture??, des kilomètres de champs d'ananas, ou de .. pastèques: mais nous sommes si loin de tout, que tout devient vite cher: le transport surtout..

l'élevage bovine ou autre?? une des meilleures viande au monde: puisque ce bétail mange vraiment de l'herbe toute l'année vivant au grand air..et la pêche aussi: mais la, c'est le système marin qui risque aussi d'en prendre un coup écologiquement.. Il y a ces fermes aquacoles: de l'élevage de crevettes:540 hectares de bassins aquacoles pour une production annuelle qui se situe aux environs de 2.200 tonnes ..

Oui il y a de la richesse potentielle sur cette belle île: mais faut il employer ce mot: richesse?? Juste une économie viable, pour tous dans ce monde ou tout va trop vite : je suis une utopique née...

Mais elle est belle mon  île natale  , même si je l'ai fuit ,( j'ai cette impression..)  mon âme en restera impregné à jamais..

la_bas__1600x1200_

un  week end  , vu par mes enfants...

Publicité
Publicité
Commentaires
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 115
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité