Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
7 juillet 2008

la cathédrale de Chambéry

Photo_06600__1600x1200_

Sans_titre_2__1600x1200_

..très difficile de faire de photos à l'intérieur de tel bâtiment.. Premièrement, je suis toujours "épongée" par 'atmosphère qui s'en dégage ..Je me sent toujours petite et ma timidité est à son apogée! Comment voulez vous ensuite être sereine avec un appareil?

..Ensuite : je ne sais pas photographier dans un endroit sombre : avec ou sans flash : je suis nulle sur ce point là! Mais en plus je n'aime pas déranger les personnes qui sont là, priants la tête baissée dans leur spiritualité .Oui trop respectueuse pour jouer à la touriste de première zone: donc c'est très rare que je photographie dans une église ou autre lieux de ce genre!

..Et ces endroits là, je ne connais pas du tout: je ne suis pas  baptisée, ayant des parents plus qu'athés..Maman ayant été baigné dedans depuis sa plus jeune enfance : 8 années de pension dans un internat tenu par des soeurs  à  Bourail,   je vous assure que cela vous coupe l'envie de piritualité puis l'histoire de mon île natale, au lourd passé de cette religion.. c'était l'énervement de ma maman: à cause d'une certaine religion d'une autre culture, d'un autre peuple, on a voulu détruire une culture.. et presque fait , au nom d'un dieu, qui n'était pas celui de cette île!!( elle  aurait voulu être protestante, mais a voulu que se soit nous qui choisissions nos religions..)

...Mais j'ai eut cette chance d'avoir une maman ouverte: et depuis toujours, elle nous parlait de toutes les  religions: et j'adorais ça.. ( mais elle nous parlait aussi des étoiles et du ciel..) ..et si vraiment j'avais été attiré par cela, elle m'aurait laissé faire! Comme je l'ai fait avec ma fille Dorine: qui a voulu être catholique à l'âge de 8 ans.. Une sacré aventure, moi je vous dit!!!! (Mais elle nous a appris à être indépendants de toutes formes de doctrines.Pas facile dans ce monde actuel, mais j'essai en tout cas.. pas de mièvrerie.. avec elle!!) du coup lorsque je rentre dans de  tels lieux, je suis toujours touchée par cette ambiance! Et j'essaie de photographier..

Sans_titre_4__1600x1200_

Sans_titre_8__1600x1200_

Sans_titre_3__1600x1200_

cette cathédrale est une ancienne église des Franciscains , et qui a été édifiée au XVe siècle.Mais devenue cathédrale , lors de la création de l'évêché à Chambery: en 1779.

Elle repose sur 30 000 pilotis de mélèze ( oui: sous Chambéry: un vaste marécage..) et au XIX e siècle son  plafond est recouvert d'un trompe oeil immense: plus 6 000 mêtre carrés : le plus vaste ensemble d'Europe!

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
..t'as compris: j'ai toujours l'impression de voler le cliché dans ce genres d'endroits , du coup j'essai de faire très vite et en même temps discrètement ces "clics et ces clacs.. " d'ou mon impression d'avoir des photos mal faites.. <br /> .. je suis nature tu sais: je dis ce que je ressents.. rireee! et prendre une photo n'est jamais anodin..<br /> bonne journée Patricia..
Répondre
M
Elles sont très réussies tes photos !<br /> Tu vois bien que tu sais faire !<br /> C'est vrai que lorsque l'on est dans ce genre d'endroit, on ne veut surtout pas déranger et du coup on a l'impression de faire quelque chose d'interdit (enfin c'est mon sentiment).<br /> Bravo pour ces jolies photos !<br /> Bonne journée<br /> ***Patricia***
Répondre
M
....je les voudrais top de chez top ces photos..mais comme je suis une autodidacte, je pense toujours que c'est pas très au point.. !!! rireee!!<br /> <br /> merci pour les "clap clap!! rireeee!!!<br /> bonne nuit!
Répondre
S
pour qq qui n assure pas je trouve cela plutôt ( voir le titre du com :-)<br /> clap clap clap à toi
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 115
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité