Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
11 mai 2009

me revoilou...............

.. quelques jours hors du quotidien: waouaouhhhh!! c'est bon pour le moral...j'en avais vraiment besoin..Merci à mes enfants pour ce cadeau ...ce fut géniale!!!!

manola3

manola2

..une visite: celui d'un château qui a appartenu au duché de savoie ( ne pas oublier, que Turin a été la capitale de ce duché de Savoie!!)..Un extrait de ce que j'ai pu lire à travers différents sites...Le Castello, situé à l'entrée de la vallée de Susa, était à l'origine une fortification du XIIIe siècle appartenant à la famille de Savoie, qui l'utilisait comme résidence secondaire. Différents remaniements au XVIIe et au XVIIIe siècles menèrent à un imposant bâtiment baroque, qui cependant resta inachevé. En 1883, la famille de Savoie vendit le Castello à la municipalité de Rivoli et le bâtiment fut alors utilisé pour loger des contingents militaires.
A partir de 1961, le château fit l'objet de multiples projets de restauration, mais ce n'est qu'en 1979, sous la direction de l'architecte Andrea Bruno que les travaux commencèrent. A cette époque, la région du Piémont décida d'utiliser le Castello de manière plus judicieuse et d'en faire un musée d'art contemporain, qui finalement ouvrira ses portes en 1984. Bruno choisit d'utiliser des matériaux nouveaux - métal, verre et béton brut - pour pourvoir l'ancien bâtiment d'espaces utilitaires. Les interactions entre l'ancien et le récent aboutissent à des résultats surprenants.

La disposition des œuvres est pensée de manière percutante. Plusieurs réalisations d'un même artiste ou bien des œuvres d'artistes différents sont judicieusement mises en relation. Les objets s'enrichissent mutuellement et bénéficient de grands espaces qui les laissent respirer. Ce subtil accrochage permet à l'œuvre de se déployer et de prendre possession de la salle dans laquelle elle se trouve.
Les décorations intérieures, de belles fresques et des stucs délicats, ont été maintenues dans leur état d'origine. Ces travaux, réalisés au XVIIe siècle par des artistes comme Filippo Minei ou Pietro Somasso, témoignent de la richesse des arts à la cour du Piémont. En même temps, ces décors baroques forment un cadre très intéressant pour la présentation de l'art contemporain. Le "Novecento" (1997) de l'Italien Maurizio Cattelan en bénéficie largement. Il s'agit d'un cheval brun empaillé suspendu par la taille au milieu de la voûte d'une pièce richement ornée au XVIIIe siècle de putti, d'emblèmes militaires et de bustes antiques en marbre. Ce cadre baroque et cette œuvre d'art contemporaine forment un mélange détonnant.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Turin, Florence certaineemnt deux des villes d'Italie que je rêve le plus de voir .....<br /> peut etre qu un jour <br /> je suis contente de voir que ton séjour t'a fait du bien bonne soirée
Répondre
T
Extra ces quelques jours ... j'vais adorer te lire encore une fois !!<br /> Vas-y Manola envoie ... on va se régaler ! <br /> Bon je m'installe hein .... <br /> Bise Manola<br /> Bisous aux enfants aussi !!!<br /> TiteZa
Répondre
M
Où étais-tu en Italie? C'est vrai que seuls quelques jours de dépaysement peuvent faire un bien fou ... déconnection totale des routines!<br /> Bonne journée, Manola.
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 097
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité