Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
23 mai 2009

.. dans d'autres langues....

Le coquelicot dans d'autres langues

On suppose que le coquelicot est originaire d'Europe du Sud ou du Moyen-Orient, mais on n'en a aucune preuve. Toujours est-il que la plante, associée aux cultures céréalières, est répandue dans toute l'Europe tempérée, en Asie et en Amérique du Nord. Les anglophones l'appellent corn poppy ou field poppy, autrement dit pavot du maïs ou des champs. Plusieurs noms en Allemagne : KlatschmohnKlatschmohn (pavot ou pavot éclatant), mais aussi Feldmohn (pavot des champs). En Italie, la fleur s'appelle rosolacciorosolaccio (dérivé de rosa = rose), ou tout simplement papavero (pavot). En Espagne, le coquelicot est une amapola ou dans certaines régions un ababol, emprunts au latin papaver par l'intermédiaire de l'arabe. Il semble bien que la métaphore avec la crête du coq soit une particularité française. "Papoila" ou "papaoula" c'est le nom de la coquelicot au Portugal. Il existe aussi "la liqueur de coquelicot de Nemours". lu sur WIKIPEDIA.....

....juste devant chez moi : un terrain vague (futur mini parc de ma commune.. avec petit cours d'eau naturel ..."ça fait: riche.." !!!!)... des coquelicots par dizaine.. En Savoie j'ai remarqué que nous ne trouvons pas trop de champs entiers de cette fleur: plutôt dans les terrains vagues, ou de la terre a été remis , sur les bords des chaussées( donc impossible à photographier!!!)..et devant chez moi: j'en ai: celles ci: je les ai pris hier matin, Avec un peu trop de soleil: la prochaine fois: j'attendrais la fin d'un journée..sans trop de soleil...

Nouveau

et pour plusieurs usages....

Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.

Même si elles sont moins grosses que celles de certains pavots, les graines du coquelicot sont utilisées comme elles en pâtisserie ou pour confectionner des pains aromatisés.

Les feuilles ou les pétales séchées sont aussi utilisées à la place du cannabis par certaines personnes; cependant l'usage n'en est pas très répandu  ( toujours lu: sur WIKIPEDIA )

Photo_058__1600x1200_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Manola,<br /> J'aime ta mosaïque de coquelicot. Une fleur que j'aime et surtout qui me rappelle l'enfance et plus particulièrement, le mien :)
Répondre
M
.. oui, est ici, c'est au bord des chemins, ou de terres pleins anarchiques, qu'on peu les trouver.; pas encore vu de champs de cette fleur: ça doit géniale d'en voir: des centaine et des centaine.
Répondre
M
..oui dans ce terrain vague, ces fleurs d'une finesse, blanches, se serraient contre els coquelicots, pour être solidaires sûrement.. contre ce buldozer, qui arrive.. arrive.. arrive... <br /> bonne journée à toi aussi...
Répondre
F
très beau montage <br /> coquelicot et compagnon blanc<br /> noir et blanc et couleur <br /> ...<br /> j'aime beaucoup <br /> bonne journée Manola
Répondre
L
Je vois que nous avons eu le même terrain de jeux hihihi.<br /> Pas facile effectivement d'en trouver... j'en ai découvert, le long de la voie ferrée, et deux trois dans un champ de blé ! où sont les champs rouges de coquelicots de mon enfance ???...
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 115
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité