Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
16 juillet 2009

.. Nouméa et ses quartiers..

DSC03794

...la VALLÉE DU TIR...un des plus vieux quartier de Nouméa.. tout au fond, vous pouvez voir la fumée de l'usine de Doniambo: l'usine ou est traité ce minerai : le nickel... ou des générations de calédoniens ont travaillé .. directement ou indirectement, car c'est un peu la richesse de cette île.. Ma famille, elle, elle a connu plutôt le nickel à l'air libre (toujours pour la même société..) : le mines qui se situent en brousse.. avec mon père j'en ai connu pas mal.. ensuite avec mon premier mari.. J'ai aussi connu mon père travaillant pour des entreprises privées : très dure: ses dimanche: il les passait   à faire de la mécanique sur ces énormes camions..Mais nous, les enfants , nous  avions la mer rien que pour nous.. j'ai de très bons et beaux souvenirs de cette enfance passé dans ces mines, comme à Nakéty ou.. à Poya... !!  C'était toujours gai : la radio près de mon père, qui diffusait des mélodies venues d'ailleurs, de temps en temps on l'aidait: il fallait "pomper" sur ces freins lorsqu'il faisait toutes ces vidanges!!! Et il trouvait toujours un moment,dans la journée, pour aller jeter l'épervier sur d'éventuelles sardines bien grasses de cette mer du Pacifique!!!Et ma mère, en profiter pour lire et lire et lire encore..Une dévoreuse de bouquins.. sûrement une façon pour elle ,pour rêvasser et partir au loin...

eh!!  bien: une photo de quartier et me voilà partir bien loin dans mes souvenirs...

merci ma fille, pour tes envoies de photos..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour ton passage par ici..et merci pour elle!!!!!<br /> elle est pas belle cette île hein nanou??????<br /> bisou à toi.....
Répondre
M
..oui, si tu le dis....mais certaisn ne sont pas toujours bons à s'en rappeler...
Répondre
N
de mère en fille, le même talent ! Bravo !
Répondre
T
.....de bon et beaux souvenirs,simple mais tellement important dans une vie....
Répondre
F
ça m'a l'air très géométrique comme cité Tout comme les villes américaines .. <br /> Bonne soirée Manola
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 117
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité