Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
22 août 2009

..Chambéry:la belle...

..j'écris :la belle, car elle a un charme qui me ravi.. en toutes saisons... et toutes ces saisons lui vont comme "un gant"..

Au fait?? m'a t' elle adopté?, ou l'ai je adopté??? Je l'ai surtout adopté, avec tout ce qui va avec.. On dit qu'elle est triste , surtout à la tombée de la nuit, et que ses habitants ne sont pas trop souriants et avenants: je ne trouve pas plus que dans une autre ville.. Et c'est pas parce que je viens d'une île du pacifique, que là bas les gens sont plus accueillants ou non!!! C'est je crois cela qui me plaît aussi ICI: pas de familiarité à tout propos, comme peu l'être une îlienne...Et puis elle a encore l'influence de cette vieille loi,qui date du temps du Duché , abrogée depuis , mais que l'ont sent encore dans l'héritage et la vie des gens: cette loi: qu'à partir d'une certaine heure du soir: tout devait être fermé sous peine d'amende ..Du coup sa voisine, starlette de son état, AIX-LES BAINS, recevait et reçoit toujours tout ces gens  avides de vie...Bon faut dire que c'est "fastoche" pour elle: son lac, la met en valeur .. ...

Et puis Chambéry, a subit tant d'aléas dans l'histoire de la Savoie..Tient une similitude : mon île a été française en 1854.. la Savoie en 1860...l'histoire me poursuit...  est ce pour cela que je la comprend??

J'aime ses rues moyenâgeuses , étroites, intimes, avec des "restent " d'une autre époque.. Férue d'histoire : je suis à l'aise dans ses rues, comme si je l' avais toujours habitée.. C'est pas ma commune, puisque la mienne c'est: BASSENS, mais c'est  a à peine 1km de chez moi..  je peux y aller en marchant , ou en vélo: de belles pistes cyclables existent ... Bien sûre que cette ville est petite: en un tour, on en a fait le .. tour.. !!Mais, mais: il y a mille "allées" (ou traboules) , passants sous ces immeubles à découvrir.. j'en découvre encore!!!

rue

...le musée , à "la nuit tombante"....sans les étoiles filantes.. ce soir là: il devait en avoir des milliers pleins le ciel: mais les lumières de la ville font qu'ils deviennent : invisibles.. sniffff!!!!

m1

..les allées étroites , pour trouver la fraîcheur ou la chaleur: tout dépend e la saison..

ru

mus_e

Publicité
Publicité
Commentaires
M
..et qu'on en pense que c'était un ancien marécage à la place de toutes ce sruelles: magique non??? en dessous coule une.. rivière: LA LEYSSE... avec d'autres ruisseaux :ils vont la remettre à nue à certains endroits: la nature reprend ses droits.; enfin dans un minimum...!!!
Répondre
M
.. bien écris Frédérique.. au fait dès qu'on aime : on trouve beau.. et moi j'aime cette ville!!!
Répondre
F
c'est beau une ville ... même la nuit .... <br /> et je pense qu'une ville comme une femme n'est belle que quand on l'aime ...<br /> bonne soirée Manola
Répondre
T
tu en parles bien de cette ville de Chambéry et tu sais la mettre en valeur : j'aime beaucoup la photo en sépia de la ruelle pavée. Cette ville semble moderne tout en ayant préservé son patrimoine. Bisous Manola.
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 097
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité