Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
31 décembre 2009

laà bas....

....C'était noël sous les tropiques.. mais , la pluie était présente..Des photos que Mickaëlla ,ma fille aînée m'a envoyé: celles que son frère, (mon filsssssfilsssss!!!) a fait:Kouaoua et ses montagnes.. mais toujours un bout de mer à l'horizon.. La montagne ensanglantée: le nickel, ce minerai, à la terre rouge, qui pollue aussi toute la nature.. c'est ainsi depuis des années.. que faire?? Elle nourrit cette île.. cracher dans la soupe???Facile lorsque l'on est dans notre fauteuil bien au chaud... avec nos beaux boutons en nickel...Oui, cette île à mille facettes:le soleil-- la mer -- le ciel bleu-- la pluie tropicale--des ethnies venues d'horizons diverses--mille cultures qui se côtoient-- la terre rouge-- des mines-- une usine sous ce ciel bleu-- des bidonvilles--des coutumes-- des tribus-- une culture-- une végétation-- des lieux insolites,--es plages à pertes vue--des cyclones-- des 4X4-- des routes au fin fond d'une chaîne de montagne --des plantes qui vous soignent--une philosophie de vie mélanésienne qui me manque au quotidien..Oui, c'est tout un tout: cette île est presque unique , parce que je l'aime, parce que j'ai dû laisser quelques racines sur ces terres , ma terre natale...ou mes aînés y sont bien.. Et lorsque je vois ces montagnes, aux couleurs si personnelles, je suis fière...Merci mes grands , pour toutes ces photos qui me donnent toujours du tonus.. Je vous aime..

105

106

107

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De jolies photos aux couleurs pleines de contrastes, tout comme cette île et comme beaucoup d'autres endroits dans notre monde d'ailleurs !!!!
Répondre
M
.. non, je pense que l'on ne peu oublier le pays de ses racines: trop ancré en nous...
Répondre
M
.. merci pour vos voeux.. et se sont des photos de mes enfants... <br /> à plus... ;-)))
Répondre
A
Superbes serie de photos avec de bons cadrages. Mes meilleurs voeux pour l'année 2010.
Répondre
M
La Nouvelle Calédonie me semble être un bien beau pays et je comprends qu'elle puisse te manquer... oublie-t-on jamais le pays de nos racines?? Les miennes sont dans le Briançonnais (moins loin, hein!) et j'y retourne toujours avec émotion et amour; je te comprends, Manola et ton pays est si beau!!!
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 115
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité