Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
16 mars 2010

..découverte..

..ma fille dans les rues de mon ancien village..que je ne reconnais plus.. Népoui, village minier, un des plus grand il y a..30 ans.. fille de mineur: j'ai été aussi femme de mineur.. Un village qui se trouve dans la commune de Poya.. qui se dernier a vu venir mes arrières , arrières ,grands parents venus s'installer pour venir faire fortune ou en tout cas vivre un peu mieux de ce qu'ils vivaient en   France à leur époque.. (  c'est vers 1895  et sous l'impulsion de ce gouverneur:P.Feuillet, que les  colons furent les bienvenus pour.. coloniser et trouver fortune sur cette terre du bout du monde..mais voilà: beaucoup ne trouvèrent que des marécages avec des moustiques, au lieu des belles plaines, et surtout pas la richesses , comme ces colons venus à Poya: Il reçoivent des terres pour faire le café.. mais qu'au bout de quelques mois, rien ne sortait de terre.. Mais en plus, ces gouverneurs, avec leur idées bien métropolitaines, donnèrent des terres qui appartenaient aux mélanésiens.. donc mes aïeux sont venus de Nice, pour redémarrer une nouvelle vie :mais je ne me rappelle plus s' ils avaient déjà des enfants!!!En tout cas, ils n'ont pu jamais repartir vers leur terre natale.. et ont vécu chichement, heureux sûrement, dans ces terres calédoniennes..) ..

.mais aussi une belle découverte: d'une mangue , de chez ma soeur:on a juste à lever la bras pour en avoir une:  et ensuite on la goûte.. avec le sourire bien sûre!!!

.

575

581__1600x1200_

photo de céline..

571

Publicité
Publicité
Commentaires
F
les fruits a portée de main ... le rêve bien que je n'aime pas les mangues ...<br /> bonne journée
Répondre
L
je partage votre avis, les fruits exotiques achetés en métropole n'ont pas la saveur de ceux dégustés au pays ;-) ta fille semble beaucoup apprécier ! elle a raison d'en profiter.
Répondre
M
Je mes souviens quand je suis allée à Népoui, d'un village très silencieux avec ses maisons "ouvrières" et leurs beaux jardins ( et j'étais contente car j'y ai vu plein de cactus !!!).
Répondre
M
Moi non plus je n'en achète jamais ici, le goût n'y est pas... c'est tellement bon lorsqu'on les cueille sur l'arbre, qu'elles sont chaudes et mûres.... mmm!
Répondre
M
tout comme moi, Marie Neige: j'adore ce fruit..mais je n'en achète jamais ici: trop cher et surtout pas le même goût..et mon côté un peu pénible écologique: je n'achète pas trop tous ces fruits exotiques: trop de gaspillage tout autour... !! <br /> je l'apprécierais le jour que je retournerais.. <br /> mille bisous...
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 146
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité