5 janvier 2011

La Savoie....

....un département si riche :riche de beauté si naturelle, au quotidien, sans trop chercher, elle est toujours là à m'émerveiller sans le vouloir  vraiment.. j'aime son histoire, son patrimoine dont les habitants sont assez fières... Bien sûre que chaque département de cette France , a ce petit quelque chose qui peu plaire à chacun de nous..Mais voilà: j'habite la Savoie ...et j'en suis fière..Fière d'avoir réussi à y rester .. fière d'avoir  des points de repères  comme si mes racines appartenaient à cette terre...j'aime sa campagne, ses forêts ,ses lacs.. et ses petites communes ou l'histoire est toujours présente dans un bout de rue quelconque...Il m' a fallut en lire avant de comprendre toutes ce  dates qui se chevauchaient gaiement dans ma p'tite tête.. et je commence seulement à comprendre  ,certains faits de son passé...Ah! un évènement commun avec mon île natale:le rattachement avec la France qui c'est fait en 24 septembre 1853 .....et le traité  de Turin en 1860. ...J'aime sa solitude qu'elle me propose, aux fils des jours:pour mon caractère , je suis aux anges:ses plaines ou ses versants montagneux  ont de quoi m'offrir tout en long de l'année...Son  soleil  souvent présent au long de l'année  me fait dire que j'ai eut une chance incroyable de l'habiter..

...De LA BAS, les noms venants d'ailleurs sonnent bêtement dans nos têtes , juste avec des idées  toutes faites, venants d'une image ou d'un livre....La Savoie,  m'était très peu connue.. je l'imaginais si grande et si peu habitée...neigeuse surtout mais sans plus... je n'avais aucunes idées au fait... C'était plutôt la Bretagne par exemple ,qu'on connaissait le plus, grâce à ses navigateurs , et à leur goût d'aller vivre dans d'autres contrées: beaucoup de bretons ont élus domicile en Nouvelle Calédonie..Ou Paris.. ah! Paris!!! et ses monuments qui me faisaient tant envie d'aller les visiter .....Mais de La Savoie: rien...C'est vous dire le choc que j'ai eut lors de mon premier voyage  : rien que magnifique : en été, c'était  comme si elle était dans un écrin d'ensoleillement : c'est vous dire ce que mes  yeux de jeune femme ont découvert.!!  Et depuis, j'ai toujours ce pétillement , partout ou je vais dans ses contrées même pas si lointaines...et depuis je suis une adepte d ela contemplation...

un  site que je viens de découvrir tout en cherchant   sur la Savoie: 150 ans de l'annexion et je viens de lire  :il fait aussi quelques référence à mon ile.. extra non??

Canalblog m'embête. Voilà plusieurs matinées où impossible d'aller sur vos sites et plusieurs après-midis absente et la nuit, faut quand même dormir un peu. Bref, je reviens en arrière pour te lire. J'aime bien ce que tu dis de la Savoie où j'ai passé quelques semaines de vacances, plus jeune. J'étais déjà ...contemplative mais à 16 ans, on paraît anormale. Ouf ! Les années ont passées pour moi. Gros bisous, Manola
C'est ça... c'est l'histoire d'un pays, d'un lieu qui nous fait l'aimer et l'apprécier. Toi, tu t'es lancée dans l'histoire de la Savoie, pour moi, c'est l'histoire de la Guadeloupe.... de l'île à la montagne et de la montagne à l'île; nous avons des chemins parallèles!<br /> Je t'embrasse, Manola.
C'est toujours chouette de trouver un petit coin où l'on se sente vraiment bien même si ce n'est pas notre terre d'origine !
E
Des photos telles des aquarelles...