Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
14 août 2011

la photo du dimanche....

 

 

c'est chez:Chouquette   et  Magda

 

..."à chaque dimanche on veut voir une photo, illustration ou autre support visuel qui vous a marquée. Vous pouvez faire un billet ou juste poster une photo sans texte.Pour ceux qui n'ont pas de blogs:envoyez leur votre  lien ou l'image en question ..."

 

 

Une journée en Maurienne, et me voilà toute retournée... me faut très peu il est vrai, mais cette nature est présente de partout.. Une vallée  qui a beaucoup souffert tout de même: en voulant faire travailler ses habitants , elle en a payé en pollution aussi.. comme par exemple cette rivière: L'arc:...est noire.mais je pense aussi que c'est à cause des alluvions fortes en ardoise..  maintenant c'est l'industrie du tourisme qui prend place doucement dans cette vallée des Alpes... et c'est aussi la route pour aller à Turin, cette ville Italienne que j'adore.. a à  peine 1h de ce lieu:on y est.. une histoire riche entre ces 2 régions, ou la moitié des" mauriennais"  et même plus :ont des origines italiennes....mais on est loin de la vie trépidantes d'une grande ville: tout n'est que douceur: en tout cas c'est mon ressenti..

 

bon dimanche à vous tous.............

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 L'arc...

  • (ce nom Arc viendrait de "ar" qui signifierait "vallée en forme de plaine".
  • Selon d'autres chercheurs, il pourrait trouver ses racines dans l'expression "Supra Flumen quod dicitur Arcus" au XIème siècle. "ar"serait alors lié à l´eau vive.

la naissance des sources de l'arc se trouve dans les montagnes,  juste après le dernier village de L’Ecot, en haute Maurienne sur la contemplation d’un magnifique cirque de glacier.

Ce torrent aux eaux  cristallines va peu à peu s’élargir par rapport à  de nombreux cours d’eaux et augmenter en débit.il se frayera un passage à travers trois gorges (Bonneval et Bessans, Lanslevillard et Lanslebourg, Termignon et Bramans).

  • Lors de sa progression, L’arc se trouve alors grossi par les ruisseaux des vallées latérales creusés par l ancienne et puissante érosion glacière. A l’est, nous trouvons les vallées de L’Ambin, du Ribon et de l'Avérole.
  • Sur l’autre rive, le Doron de Termignon alimenté par les glaciers de la Vanoise dans laquelle des lacs artificiels et naturels ne manquent pas .En haute Maurienne, la rivière est divisée par des tronçons gérés par des sociétés de pêche. Déjà  une cinquantaine de kilomètres faits. Il continue, passe devant Avrieux, Bramans et arrive dans la Maurienne à Modane.
  • L’Arc, continue descend dans la vallée de la Maurienne pour ce jeter dans l’Isère, après avoir fait plus de cent kilomètres en partant d’une altitude de 1050 mètres à partir de Modane pour atteindre une altitude de 300 mètres au carrefour d’Aiton.)

 

 

498

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah!!! Danièle!!! tout devient vite vertigineux dans les Alpes.. une simple route, devient vite compliquée si on ne maîtrise pas.;;-)))
Répondre
L
vertigineuse cette vue !<br /> belle prise :-))
Répondre
M
....quel petit bonhomme qui avance avec énergie ...!!!<br /> <br /> ..ici, une vallée des Alpes un peu encaissée, mais si verte .;;-)) et une histoire d e France assez riche tout de même!!;-)<br /> merci pour tes mots.;;-)
Répondre
M
..il faisait beau ce jour là et surtout assez dégagé.. le pied .;-))) les Alpes en été.;;-)
Répondre
M
MAGNIFIQUE !!! Merci mille fois pour ce voyage de découverte pour moi ! Et merci pour ton commentaire chez moi ! Oui, je confirme Borys marche et court même !
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 146
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité