Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
17 août 2011

une faculté.....

celle de médecine à Montpellier... presque austère....

 

 

La Faculté de médecine de Montpellier, est la plus ancienne en activité du monde, l'école de médecine de Salerne ayant disparu au début du XIXe siècle (décret du 29 novembre 1811), mais elle n'existait plus que de nom lorsque la Faculté de médecine de Paris, en 1748, consultait le Collège des médecins de Salerne au sujet du différend élevé en France entre les médecins et les chirurgiens.

 

Fondée au Xe siècle, la cité de Montpellier qui relevait de l’évêque de Maguelonne, tomba sous la suzeraineté des Papes à partir de 1085. Elle passa sous celle des rois d’Aragon et de Majorque de 1204 à 1349 et ne devint définitivement française qu’en 1382 sous Charles VI.

L'origine

L'origine de la Faculté se confond avec l'essor de la ville commerçante : c'est le "mons pistillarius" ou montagne des épiciers. La position géographique de la ville de Montpellier, au bord du golfe du Lion, lui permet d'être le trait d'union entre la France et les populations riveraines de la Méditerranée.

En 1181, Guilhelm VIII, seigneur de Montpellier décide que la faculté sera ouverte à tous, sans restriction et sans distinction de confession ou d’origine. L’Eglise n’en conservait pas moins la haute main sur la nouvelle Université, mais sa tutelle était plus large et plus compréhensive qu’ailleurs. Sa devise s'inspire de la tradition hippocratique dont elle se réclame : "Olim Cous nunc Monspeliensis Hippocrates" ("Jadis Hippocrate était de Cos, maintenant il est de Montpellier")

 

565

 

 

564

 

 

563

 

561

 

560

 

 

559

 

566

Publicité
Publicité
Commentaires
M
..oui, je voulais rectifier après la lecture...c'est austère et bizarrement, il y avait très peu de touristes autour..mais bientôt, ça va grouiller... <br /> ...
Répondre
M
Carrément austère, tu veux dire!<br /> Bonne journée, Manola... cette fois, je suis BEAUCOUP plus matinale que toi, je n'arrive pas à dormir, trop chaud!
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 115
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité