Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
3 juin 2012

NaturallyLe salon Naturally se déroule jusqu'au 4

    Naturally

Le salon Naturally se déroule jusqu'au 4 juin, à Paris Porte de Versailles. Face au succès rencontré chaque année, le salon du bio et des plaisirs nature, revient pour une dixième édition. Au programme : alimentation, cosmétiques, bien-être au naturel, produits écologiques, commerce équitable, mode bio... Vous rencontrerez des producteurs et transformateurs, qui vous accueilleront et feront découvrir en toute convivialité des produits issus de l'agriculture biologique. Vous pourrez également participer à de nombreux ateliers et conférences sur des sujets de la vie quotidienne ; le bien-être des femmes pendant et après une grossesse, le Qi Gong, le Yoga des yeux, l'alimentation végétarienne, la naturopathie... L'entrée sans invitation est de 5 euros mais vous pouvez directement imprimer vos invitations à par tir du site www.vivez-nature.com.


je poste ce sujet mais je ne suis pas bio: déjà: je n'aime pas ce mot ... naturel : est plus approprié..Bio, avec tout ce que le ciel nous apporte: je trouve cela un peu fort .. avec cette terre extrêmement abîmée: comment avoir des légumes vraiment naturels??? pour moi, c'est une façon de vivre dont j'en suis loin... savoir attendre, marcher, apprécier , cuisiner, : j'en suis très très loin, parce que en général notre quotidien, ne nous offre pas -( ou on ne cherche pas ) ce temps ....Il nous faut tout, sinon, on passe pour une pauvre... Quand je pense aux milliers d'avions qui vont et viennent dans ce ciel déjà si chargé :je me dis qu'on est encore loin de vouloir  nous faire du bien...

Naturel: ce qui voudrait dire: être simple: avoir son jardin (on ne peu pas tous en avoir!) ,savoir utiliser très peu de produits autant cosmétiques que ménagers...marcher le plus possible, pour moins utiliser sa voiture ( et  en Savoie :avec toutes ces montagnes: je vous assure qu'il faut la forme!!!)...et chercher des fruits et légumes cultivés près de chez soi ou en France: et ça: faut se lever tôt pour en trouver...j'en connais qui font des kilomètres pour le panier de légumes: tant pis: j'achète dans le magasin le plus proche en essayant d'acheter Français.. 

Mais peut être que ces salons, peuvent  nous donner des idées pour avoir une vie plus naturelle!!!!

Attention: ce n'est pas un coup de gueule: c'est juste histoire de discuter sur un mot: ce bio,  qui devient à la mode!!!!

 

au naturelle: une araignée sur une des roses de mon balcon....

 

1292

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
..tout comme toi, depuis des années,je n'achète plus de produits sois disant exotiques: plus de bananes ou autres patates douces, et comme toi, j'en ai mangé d'autres, bien plus succulentes!!<br /> <br /> <br /> <br /> .....ou comme ces fleurs qu'on nous offre: qui viennent de ces pays si pauvres, qu'on croit aider en les achetant, mais au fait, on est entrain de rendre tout stériles tout cela pour notre soit disant confort..mes plantes sur mon balcon: viennent de chez l'horticulteur qui se situe à 300m de chez moi...ou du lycée agricole du coin, qui avec leurs petites mains :ces futures jardiniers ont donné vie à de belles plantes!! <br /> <br /> <br /> <br /> ...mais de l'autre côté je bois du jus d'orange cultivé dans un pays étranger ,et je dois faire des choses pas très crédibles ..<br /> <br /> <br /> <br /> ....je pense que c'est une façon de voir la vie qu'il faut avoir depuis sa jeunesse.. une éducation au fait..pour justement employer ce mot: BIO... donc, je ne suis pas moraliste sur ce sujet.. <br /> <br /> <br /> <br /> ...et je n'ai pas eut cette éducation...je viens d'une île ou il y a eut beaucoup de ravage : comme ces pêches de centaines de poissons pour les laisser ensuite pourrir sur la plage!! le tout à l'égout: c'était la mer... et les mines de nickel ont déchargé depuis un bon siècles son mercure et sa terre rouge dans cette mer du pacifique reconnue à l'UNESCO...j'ai aussi mangé de la tortue: honte à moi, mais c'était dans notre culture... des US et COUTUMES millénaires , qu'il a fallut revoir..<br /> <br /> ....non, ce n'est pas facile mais cela se soigne!!!!;-))))))<br /> <br /> <br /> <br /> des Pierre Rabhi il en faudrait beaucoup... <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai aimé le film de Coline Serreau:Solutions locales pour un désordre global:http://www.youtube.com/watch?v=F7xG3QgJXx4 de Coline Serreau <br /> <br /> j'ai énormément apprit sur cette révolution verte... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> merci Marie Neige et bon dimanche dans ta belle région...
Répondre
M
Pour ce qui me concerne, Manola, je tendrais plutôt vers le "bio", quel que soit le sens de ce mot: oui, tu as raison, naturel, respectueux de la nature serait sans doute plus juste. Je n'ai pas de jardin (malgré un terrain qui pourrait en contenir plusieurs!!) mais achète uniquement local sur le marché de St Marcellin et n'achète jamais de poires d'Argentine ou de bananes de la Côte d'Ivoire (d'autant que, pour en avoir goûté des cueillies sur l'arbre en Guadeloupe, je ne peux plus en manger de ces bananes cueillies vertes et mûries en containers!!), j'évite de prendre systématiquement ma voiture et vais à pied au village d'à côté (5 km) pour la bibliothèque. Malheureusement, à la campagne, la possession d'une voiture est presque obligatoire, bien que nous fassions du co-voiturage avec mon voisin ou une copine; il est vrai que je ne travaille plus ou peu et je vais à Grenoble en train pour le boulot. Je pratique le yoga depuis TRES longtemps, faisais mon pain et mon beurre alors que ce n'était pas encore la mode (ou l'était encore? 1968?) et n'ai jamais nourri mes enfants avec des conserves: c'est juste un choix. Je suis adepte d'une simplicité volontaire ou, comme le dit Pierre Rabhi, d'une sobriété heureuse et suis en train d'essayer de me débarasser de tout ce qui n'a pas d'utilité dans ma maison et dans ma vie (l'utilité n'est pas seulement physique/pratique, hein, ce peut aussi être une utilité sentimentale ou plus subtile).<br /> <br /> Mais je comprends que ce ne soit pas facile pour tout le monde et il m'arrive aussi de me laisser tenter par une chose ou l'autre... ah, la tentation!!!<br /> <br /> Passe un bon dimanche, Manola, je t'embrasse, très fort.
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 115
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité