Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
1 juillet 2012

voyage dans le Pacifique!!!!

 

 

...toujours des photos du papa des mes aines... j'ai quitté cette île il y a 21 ans, j'ai habité à quelques kilomètres de ces lieux ci: et rien n'a changé.... Oh! si!! quelques toits en plus, par ci par là,dans cette brousse calédonienne  bien verte  dans  ces mois de saisons fraîches, mais sans plus.. la mer:on la voit toujours aussi bien, avec son horizon sans fin... et toujours aussi turquoise: une couleur qui me manque quelque fois...

il faut que je vous dise, aussi, (mais ce qui est naturel chez moi,) c'est qu'il y a des terres coutumières : appartenant aux mélanésiens : donc a des tributs:c'est  invendable... du coup, il n'y a pas de grands ensembles ...tout est encore bien  gardé par des coutumes qui sont là pour protéger des terres... Bon sur ces photos ,il n'y a pas de tributs, mais  souvent qu'un ou 2 propriétaires.. des éleveurs de bétails le plus souvent..Une des plus belles viande au monde.. si si!! puisque ce bétail vit dans cette nature et mange cette herbe toute l'année....

...beaucoup d'histoire sur cette île... Elle avance dans le temps avec ses hauts, et ses bas .. ses coutumes ou non.. son mélange de culture , qui est pour moi gigantesque : la polynésie, la mélanésie, l'europe, l'Asie: toutes cultures se côtoient gaiement , faisant de cette île une richesse presque unique!!!

...depuis toujours, je l'ai comparé à une femme, sensuelle et si grande de coeur, mais que l'espèce humaine, va la rendre stérile à force d'en prendre toute sa bonté... Au fait:je vis en France, mais par je ne sais quel miracle de la vie... Miracle:pas parce que je vis en France, mais parce que mon île natale a été mon grand amour.. et qui dit amour peu aussi dire Haine.. donc par miracle ou par magie, me voilà en Savoie, alors que mon âme est calédonienne .. La bas, j'étais parmi les indépendantistes.. Pas parce que je n'aime pas la France, mais parce que un jour il faudra  savoir vivre seule, comme une grande dans cette mer du Sud... Ce mot indépendantiste est énorme, pour ceux qui se voile la face.. Il fallait bien donner un mot , parce que à un moment donner , les habitants  avaient  ras le bol de voir toujours les même s'en mettre plein les poches.. bien sûre que c'est un paradis.. un vrai paradis.. mais le savent ils seulement?? Donc a un moment, il fallait renverser des pensées plutôt coloniales.. et même très coloniales , mais  avec des idées, du travail etc etc.. Mais cela n'a pas plus, surtout lorsque Mr Tjibaou est devenu vice-président (et donc chef effectif) du Conseil de gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, donc élu par un peuple, toutes cultures confondues..Et là, les adversaire ont  préféré  mettre en avant ce mot qui peu devenir si fort: l'indépêndance, alors qu'il fallait encore tant de temps , tant d'années, pour construire ce pays..Construire, et se comprendre.. Dialoguer et aller de l'avant tous ensemble....d'ailleurs après son décè, je savais qu'il fallait que je parte.. et je l'ai fait ...Ce qui n'a rien à voir avec: ne plus aimer la France..Mr Tjibou en avait des idées. il était tellement pacifiste, et tellement moderne : il me manque... Lorsqu 'un enfant devient  adulte il quitte ses parents, c'est vrai que quelque fois cela peu mal se passer, mais je compare souvent mon île à une jeune femme qui voudrait trouver sa liberté, sans rien renier.. et après tout: cela ne fait que 160 ans qu'elle a été découverte!!

Avec du recul, je trouve qu'il y a de grandes confusions à ce propos..Je lis à droite et à gauche, sur des forums ou des blogs,  les pensées des calédoniens: et je les trouve encore au balbutiement.. Ras le bol, de ce raciste du premier degrés , regardant que les défauts des un ou des autres..et surtout ne pensant qu'à son bien être matériel.. ce que je ne peu reprocher..  D'ailleurs je ne les lis plus...et puis je ne vis plus là bas: alors ai je encore le droit d'avoir de telles pensées???

 

mais j'avais envie de l'écrire!!!

...Tout peut être confus pour celui qui ne la connaît pas cette île... confus et si lointain..Jamais je ne parle de mon île de cette façon.. Je laisse le rêve opérer.. et peut être suis -je la seule à penser ainsi?? oui, tout est vraiment confus...

allez, je vous laisse révasser sur ces belles photos d'un amateur averti en photographie et qui aime son île plus que tout au monde... Merci pour ces photos...

 

 

 

 

37

 

 

 

38

 

40

41

 

 

 

 

 

 

39 [640x480]

36 [640x480]

 

 

 

 

 

 

35 [640x480]

 

 

 

 

 

 

 

 

40

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de nous raconter et pour ces belles photos. Bisous manola
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 070
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité