Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
9 avril 2016

Chambéry,

...qui est la capitale historique de la Savoie, mais aussi la grande ville de ce département ! Un charme fou, pour moi, qui vient des îles ! Des traboules, des façades colorées : je n'imaginais pas trouver ce genre de ville ici dans les Alpes ; vu de mon île, je pensais trouver du gris, ou des immeubles austères : non, de belles demeures qui ont a vu passer des décennies d'histoire : et quelle histoire ! Un duché devenu français il y a 150 ans seulement ! J'en ai lu sur cette histoire : il le fallait pour comprendre cette région, avec pour frontière l'Isère, cette France à l'orée du Duché ! Et puis il faut aussi savoir que ce duché avait sous sa coupe : Nice. De ce fait, il y a quelques ressemblances au niveau des bâtiments ! 

Une amie, savoyarde de souche, à encore quelques expressions ... Dès que l'on passe un village, elle me dit :" nous sommes chez les Français" ! Et me fait découvrir, les différences dans ces constructions : comme les églises par exemple... D'ailleurs sur les chemins de randonnée, il reste encore ces balises de frontière entre la Savoie et la France ! ... Et savez-vous où j'ai beaucoup appris dans cette région?? Dans un cimetière, celui de Chambéry, qui grâce à un guide, j'ai vraiment compris cette période, ou je mélangeais toutes ces dates !

 

 

 

1726

1727

1728

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime bien la 2 pour ses couleurs plus vives
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 146
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité