sous le soleil....Il ne faut pas penser, qu'il y en de partout des fleurs en Nouvelle Calédonie! Il ne faut pas oublier qu'il fait très très chaud,Pour les voir il faut aller chez les amis ou la famille, ou il y a toujours un jardin floral généreux .Il faut une tonnelle, faite par exemple avec les pommes- liane , au moins un arbre: genre manguier qui donne de l'ombre ,   une belle terrasse  ou veranda, ou on peu faire une belle collection de plantes vertes! Comme ici chez ma soeur avec ses orchidées....ou chez ma tantine qui avec le temps, son jardin devient une jungle ! 

Dans ma famille on a toujours jardiné: plantes fleuries ou des légumes. Des pots j'en ai eut des quantités, de partout mais aussi des plantes autour de ma maison.Chez mes parents il y avait un jardin de légumes ou nous pouvions trouver de tout: carottes, salades, haricots verts,manioc , tomates citrouille et j'en passe!Et les fraises de maman:   c 'était  pour ses enfants et petits enfants: la balade au jardin, c 'était aussi  pour goûter ,  apprécier , et en manger goulûment, sans se poser de question! Bien sure  :il y a toujours des :papayers, des bananiers et" la canne à sucre" au fond du jardin: pour se désaltérer à la fin d'une tonte ou d'un bricolage quelconque!

Maman , dès notre naissance, nous faisait sentir une fleur, une rose parfumée , un tiaré au parfum si tenace , ou écouter un petit oiseau des iles ....

 

 

595

596

597

598

599

564

565

566

567

563