mercredi 10 juillet 2013

le 10 juillet 1924

      Le Finlandais Paavo Nurmi remporte la médaille d'or du 1.500 mètres des Jeux olympiques de Paris. Une heure plus tard il est au départ du 5.000 qu'il gagne dans la douleur. Il est décidément un dieu du stade. Son palmarès est éloquent : neuf médailles d'or olympiques - sept individuelles, deux par équipe -, trente et un records du monde du 1.500 mètres à celui de l'heure de 1921 à 1931. La "foulée d'or” de "l'homme au chronomètre" marque l'olympisme moderne.  
Posté par bellestlavie à 23:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 26 janvier 2012

...il l'a fait....

26 janvier 1986 Restos du coeur Avec quatre heures de show télévisé non-stop sur TF1, Coluche, l'homme à la salopette, assure le fonctionnement des Restaurants du coeur en récoltant deux milliards de centimes. Pas besoin d'être élu pour agir ! En créant cette soupe populaire nouvelle formule, c'est bien ce qu'a compris et démontré le comique.(evene.fr)
Posté par bellestlavie à 07:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
lundi 16 janvier 2012

...ils l'ont fait...

le 16 janvier 1991 Tradition nouvelle Après la création d'écoles en langue Bretonne, puis d'un collège en 1988, viendra celle d'un lycée Breton. Il faudra d'abord créer des mots permettant d'enseigner jusqu'à la terminale. Une commission est chargée de réaliser un lexique de plus de 20.000 mots. C'est le retour à la tradition par le modernisme.(evene.fr)
Posté par bellestlavie à 07:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
mercredi 4 janvier 2012

...il l'a fait....

  le 4 janvier 1972 Neuf lettres ? Pas mieux... Révolution sur le petit écran. Le jeu télévisé 'Le Mot le plus long' est remplacé par le nouveau jeu d'Armand Jammot 'Des chiffres et des lettres'. Son producteur en est le premier présentateur. 'Des chiffres et des lettres' détient le record de longévité de tous les jeux de la télévision française puisqu'il continue à être diffusé aujourd'hui, 35 ans après sa création. Désormais présentée par Laurent Romejko, l'émission à l'atmosphère ouatée a toujours un public... [Lire la suite]
Posté par bellestlavie à 23:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
mardi 3 janvier 2012

...ils l'ont fait...

  3 janvier 1989   Gentil dauphin Adam Maguire est attaqué par un requin alors qu'il surfe au large des côtes nord de la Nouvelle-Galles du Sud. Un groupe de dauphins se porte à sa rescousse.(evene.fr)
Posté par bellestlavie à 20:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
lundi 2 janvier 2012

...ils l'ont fait...

    2  janvier 1991   Naissance et mise en place en France du plan "Vigipirate", un dispositif anti-attentat jugé nécessaire pour se prémunir contre les retombées négatives de la guerre du Golfe. L'intervention contre l'Irak de Saddam Hussein, même légalisée par un mandat de l'ONU, est perçue comme un affront par la majorité de l'opinion publique des pays arabes et musulmans. Ils y voient une guerre impérialiste dirigée contre l'islam et motivée par la richesse pétrolière du Koweït. Des vagues d'attentats sont... [Lire la suite]
Posté par bellestlavie à 23:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

lundi 2 janvier 2012

ils l'ont dit...

1janvier 1990 Trou d'ozone Les chlorofluorocarbones sont interdits dans les aérosols européens. Ils semblent être les principaux responsables de l'accroissement du trou de la couche d'ozone qui protège la terre des rayonnements dangereux des ultraviolets. Or, d'après Joe Forman du British Antarctic Survey (Institut de recherche sur l'environnement naturel) le trou se serait creusé de 16 à 25 km par an au-dessus du Pôle Sud. Le constat est tout aussi alarmant dans l'hémisphère Nord, au dessus de l'Arctique. Il devient vital pour... [Lire la suite]
Posté par bellestlavie à 02:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 20 novembre 2011

www.evene.fr
Posté par bellestlavie à 17:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
mercredi 14 septembre 2011

...ils l'ont fait...

1870le 14 septembre Toute première carte postale ! Lors du siège de Strasbourg, la première carte postale a été envoyée. A cette époque, elles faisaient le voyage en ballon et permettaient de donner des nouvelles des villes assiégées. Elles étaient plus petites que les cartes actuelles. Au recto, on pouvait lire l'adresse du destinataire et la correspondance au verso. La première carte postale illustrée apparaîtra en 1899 avec l'inauguration de la tour Eiffel.
Posté par bellestlavie à 21:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 11 septembre 2011

...il l'a fait....

1906le 11 septembre Sur les rails de la non-violence Un appel à la désobéissance civile en Afrique du Sud est lancé par l’homme qui deviendra le symbole de la protestation pacifique : Gandhi. Trois mille personnes répondirent présentes et se rassemblèrent au Théâtre impérial de Johannesburg. La “satyagraha” (force de la vérité) prit ainsi naissance, le principe étant d’amener son adversaire à reconnaître ses torts sans faire usage de force physique.(www.evene.fr)
Posté par bellestlavie à 22:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :