jeudi 16 juillet 2009

il l'a fait...

622le 16 juillet Début de l'ère musulmane ! Mahomet quitte La Mecque pour Médine avec ses fidèles et crée le premier Etat islamique de l’Histoire. C’est l’Hégire, date fondatrice du calendrier musulman. Si l’année est certaine, le jour lui, est fixé par la tradition. Point de départ du calendrier officiel de la troisième grande religion monothéiste, l’événement nécessitait une précision chronologique.(évène.fr)
Posté par bellestlavie à 13:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 14 juillet 2009

ils l'ont fait....

1789le 14 juillet Prise de la Bastille ! Les insurgés de Paris, à la recherche d’armes, s’emparent de la prison de la Bastille. Les vainqueurs n’y trouvent ni leur bonheur en la matière, ni les nombreux prisonniers censés être détenus dans ce symbole de l’arbitraire royal. Dans son carnet personnel, Louis XVI écrit à cette date : "Rien". Certes le combat a fait des morts, et, les jours qui suivent, l’événement influe sur le cours des choses, mais est-il majeur pour autant ?(évène.fr)
Posté par bellestlavie à 20:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
mardi 14 juillet 2009

ils l'ont fait...

1795le 14 juillet La France a son single ! Le 26 messidor an III, le député Debry émet un décret faisant de 'La Marseillaise' l'hymne national français. La chanson avait été écrite sous le titre de 'Chant de guerre pour l'armée du Rhin' dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 par Rouget de Lisle, alors officier en poste à Strasbourg. Mais lorsque Napoléon prend le pouvoir, l'hymne est interdit, tout comme lors du second Empire. Ce n'est qu'en 1879 que 'La Marseillaise' deviendra définitivement l'hymne national. Mais elle continue de... [Lire la suite]
Posté par bellestlavie à 20:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mardi 14 juillet 2009

douceur du soir.... douceur du jour...

un peu floutée, la scène  du haut: mais dans la nuit, tout devient irréelle..j'aime la nuit, m'y promener ..et l'été c'est magique pour cela!!!
Posté par bellestlavie à 16:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
lundi 13 juillet 2009

...ça c'est passé..

1967le 13 juillet Tragédie du dopage La chaleur écrase les coureurs du Tour de France cycliste sur les pentes du "Mont chauve", le mont Ventoux. A deux kilomètres du sommet, le Britannique Tom Simpson se désunit. Il tombe une première fois. On le relève, il repart en zigzags, tangue, chavire et s'écroule sur le talus rocheux. Quarante minutes de réanimation n'y changent rien. Il décède à l'hôpital d'Avignon. La rumeur se répand, on aurait trouvé des amphétamines dans les poches du champion. Le dopage a endeuillé le... [Lire la suite]
Posté par bellestlavie à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
lundi 13 juillet 2009

ils l'ont fait...

1928le 13 juillet Dans mon HLM La loi Loucheur est votée. Elle prévoit la construction accélérée de deux nouveaux types de logements : les HLM, Habitations à loyer modéré et les HBM, Habitations bon marché. Seuls les HLM résisteront à l'épreuve du temps.(évène.fr)
Posté par bellestlavie à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 12 juillet 2009

..ils l'ont fait...

1977le 12 juillet Invention de l'écriture En Syrie, une équipe d'archéologues italiens met à jour un trésor inestimable : une collection de près de 15.000 tablettes d'argile gravées, datant du 3e millénaire av. J.-C. Cette découverte nous rappelle que la civilisation assyro-babylonienne, trop souvent oubliée, est l'une des plus riches de l'histoire de l'humanité, qu'elle nous a légué une technique qui a transformé le monde : l'écriture. S'il faut attendre le génie grec pour que les voyelles et l'alphabet parachèvent cette... [Lire la suite]
Posté par bellestlavie à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 12 juillet 2009

ils l'ont fait...

1998le 12 juillet Et Un et Deux et Trois Zéro ! La France est championne du monde de football pour la première fois de son histoire. Au Stade de France, à Saint-Denis, elle bat le Brésil en finale 3 à 0. Deux buts de Zinédine Zidane, son meneur de jeu, et un d’Emmanuel Petit, milieu récupérateur. Le pays oublie ses "fractures" dans l'euphorie de la victoire.(événe.fr))
Posté par bellestlavie à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
samedi 11 juillet 2009

V.A.C.A.N.C.E.S..................!!

.. enfin: 3 semaines de repos:complet.. farniente à gogo!!! ne RIEN faire... cette année, cela sera ainsi mes vacances: mes os ont bien soufferts cette année: le déménagement, mon travail, et tous mes soucis de l'année dernières: je vais en faire une "patouille" de tout cela: en me reposant ... vive le bonheur tout simplement... le bonheur de vivre .... je vais essayer d'être plus active sur cet espace: plus bavarde sur tout ce qui peu se passer dans ce monde..
Posté par bellestlavie à 13:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
vendredi 10 juillet 2009

ils l'ont fait...

1919le 10 juillet La victoire a sa couleur ! Première apparition du "maillot jaune" à l'occasion du premier Tour de France de l'après-guerre. Sa couleur évoque la teinte du papier du journal L'Auto, organisateur de l'épreuve et rival du journal Le Vélo, imprimé sur papier vert. C'est au coureur Eugène Christophe que revient l'insigne honneur de porter le premier "maillot jaune" de l'Histoire.(évène.fr)
Posté par bellestlavie à 07:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :