.... ce soir: les Açores... je vais me faire un beau voyage.. dansles iles.. de l'Atlantique

p_2_1(7445 octets)   pays de l'hortensia

En plein océan Atlantique, à 1300 km du Portugal continental, ces neuf îles séduisent par leurs paysages volcaniques spectaculaires, leur flore riche et leur mode de vie paisible. Autrefois totalement sauvages et isolées, ces îles sont aujourd'hui appréciées des passionnés de randonnée, de voile et de solitude.

L'archipel, disséminé sur 650 km, est composé de trois groupes d’îles.

l'est, on trouve Santa Maria et São Miguel, la plus grande, où est établie la capitale régionale, Ponta Delgada.

Les principales localités du groupe central, qui compte cinq îles, sont Horta (Faial), où les bateaux traversant l’Atlantique font escale, et Angra do Heroismo (Terceira), ville cosmopolite et animée. De là, les visiteurs peuvent rejoindre les autres îles du groupe, São Jorge, Graciosa et Pico, dominé par un volcan culminant à 2350 m.

Plus à l'ouest s'étendent Flores et Corvo, deux îles isolées, balayées par les intempéries.

Histoire :

Les explorateurs portugais découvrirent la première île de l’archipel, Santa Maria, en 1427. Les Açores doivent leur nom aux buses que les explorateurs prirent pour des vautours (açores). Aux XVe et XVIe siècles, elles furent peuplées par des colons portugais et flamands, qui introduisirent l’élevage, la culture du maïs et la vigne.

Les Açores ont tiré profit de leur emplacement. Entre 1580 et 1640, alors que le Portugal était sous domination de l’Espagne, les ports d’Angra do Heroismo, à Terceira, et de Ponta Delgada, à São Miguel, ont prospéré grâce au commerce fructueux avec le Nouveau Monde.

Au XIXe siècle, l’archipel accueillit des compagnies de câbles transatlantiques, des observatoires météorologiques et plusieurs bases militaires aériennes.

Aujourd'hui, la plupart des Açoriens vivent de l’industrie laitière ou de la pêche au thon. Cependant, l’archipel entretient des liens étroits avec le Portugal continental et avec l'importante communauté açorienne qui se trouve aux États-Unis et au Canada.

L’archipel a réussi, pour le moment, à échapper au tourisme de masse. Les visiteurs y vont essentiellement pour explorer les montagnes vertes sillonnées d’hortensias bleus et se reposer dans des ports paisibles, aux rues pavées et aux églises baroques.

De là, les visiteurs peuvent rejoindre les autres îles du groupe, São Jorge, Graciosa et Pico, dominé par un volcan culminant à 2350 m. Plus à l'ouest s'étendent Flores et Corvo, deux îles isolées, balayées par les intempéries.

Langue parlée: Portugais, et à plusieurs endroits, Français, Anglais et Allemand.

Superficie : 2.314 km²

Climat : Température + 15°C hiver - Température + 25°C été

Pluviométrie : 900 mm / an

Monnaie : Euro.

Population : Environ 400 000 habitants.

 

 

Sao m gren.jpg (20265 bytes)