Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
16 décembre 2006

eh! oui.. le respect..

Pas de seins nus à l'île des Pins

Les vacances d’été ont commencé et l’île des Pins voit sa population augmenter de façon significative.
Une affluence qui a conduit la chefferie à rappeler quelques règles de bienséance : les monokinis ne sont pas les bienvenus.

Depuis plusieurs années, le grand chef rappelle les principes de bienséance à respecter sur cette île paradisiaque où la coutume demeure une règle de vie.
Ainsi, pas question d’exhiber ses seins devant un Kunié. Exit le monokini à l’île des Pins ! De même, certains visiteurs ne s’embarrassent guère d’une tenue « couvrante » pour visiter l’église de Vao, alors même qu’ils n’entreraient pas dans un édifice religieux en maillot sous d’autres climats. Une tenue correcte pour visiter le village vaudra au touriste respectueux la reconnaissance de la population. Et pour que ces consignes soient bien claires, la chefferie a même diffusé plusieurs communiqués dans la presse pour informer les « plaisanciers, vacanciers, campeurs et visiteurs en général (...) que le nudisme et le monokini restent interdits sur toutes les plages et les îlots environnants ». Elle précise également que « la tenue de plage n’est pas tolérée sur les routes, dans les villages et les lieux publics ». Vous êtes prévenus...
Reste que l’affluence de touristes implique d’autres changements pour la population de l’île, notamment une augmentation de la circulation. Or, les nombreux enfants de l’île ne sont pas forcément habitués au passage régulier de véhicules. Alors, mieux vaut ouvrir l’œil et respecter la limitation de vitesse de 30 km/h dans les zones habitées. C’est le cas dans le village de Vao, ainsi qu’à Kuto.

Les sacs à la poubelle

Côté déchets, la règle est la même que partout ailleurs. Sacs-poubelle et détritus laissés à l’abandon ne sont pas les bienvenus. Pire insulte encore pour ce peuple de pêcheurs que sont les Kunié : souiller un îlot, zone à préserver de toute pollution.
Certains Kunié voudraient d’ailleurs interdire l’accès aux îlots, en raison des actes d’incivilité de touristes, constatés à plusieurs reprises.
Des clans de la mer ont demandé à la Province sud de faire respecter les deux seuls endroits de mouillage autorisés que sont Kuto et Waméo, et émis le souhait de n’autoriser les visites sur les îlots qu’aux seuls équipages guidés par des natifs de l’île.

Le tricot rayé, c’est sacré !

Autre motif de l’attention des habitants de l’île des Pins : le tricot rayé. Il est considéré comme sacré et sa tranquillité doit être préservée. Mieux vaut donc le laisser onduler paresseusement sur le sable. De toute façon, son venin mortel devrait être suffisamment dissuasif…
Le rappel de ces quelques règles devrait aider tout un chacun à passer un agréable séjour sur l’île. Ce respect est d’ailleurs le meilleur moyen de rencontrer, et pas seulement croiser, une population dont l’art de vivre est resté authentique.

Renseignements à l’Office du tourisme, auprès de Marie-Jeanne Koteureu (46 10 27).

Jérôme Parsy

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh!! sûrement que des sujets ne donnent pas envie de rire... pas grave..et peu être pas cette semaine aussi... .;" fatigue fatigue quand tu nous tient.... "!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
T
j'avais compris c de l'humouuuuuuuuuuuuuuuuuuur!!<br /> decoincé vous vous tous!!<br /> Mais malgré tout milles excuses si par megarde j'ai offensé qlq un ou qlq une!
Répondre
M
..oui un serpent pour piquer les fesses de gens comme toi... cela te ferais un grand bien tient..
Répondre
M
..t'as rien compris.... !! pas grave..!! c'est juste une histoire de respect..
Répondre
T
il faut pas prendre les gens pour des con tout de méme..<br /> a oui sur la plage faut pas montrer et chez eux tient j'aimerais bien voir chez eux,avec le net ou le nu est a porté de clique...<br /> y a pas des calandrier avec des vahinnées nues en NC?<br /> peut etre pas des vahinnés mes des nononnes?
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 154
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité