Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
20 février 2007

MARDI GRAS...

Mardi gras est une fête d'origine catholique qui marque, en apothéose, la fin de la semaine des sept jours gras autrefois appelés jours charnels. Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. De nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras. En Europe, la baisse des pratiques religieuses d'abstinence durant le Carême a rendu les festivités des jours gras bien moins intenses. Aux États-Unis à la Nouvelle-Orléans, Mardi gras est une fête très importante et réputée.

Les dates actuelles de cette fête sont les mardis 28 février en 2006, 20 février en 2007 et 5 février en 2008.

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval". Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange "maigre", en s'abstenant notamment de viande; d'où l'étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval: "carnelevare" signifiant: "enlever, retirer la chair".

 

( photos glanées sur le NET )

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, je suis de retour de Venise, j'ai bossé dur pour partager avec tout le monde mes impressions reçues pendant ce Carnaval 2007. Venez chez moi, peut-etre je réussirai à vous faire sourir ou rever...
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 154
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité