Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
17 mai 2008

julien Clerc...

free music

celui que j'écoute depuis la nuit des temps.....je l'ai découvert grâce à ma petite radio, dans cette brousse calédonienne, et j'avais..12 ans.. mes souvenirs sont intactes.. cette petite maison en tôles, perdue là, près de la mine:" CHAGRIN": non, cela ne s'invente pas, elle  s'appelait vraiment comme cela..( j'aimerai savoir pourquoi d'ailleurs!!) C'était une mine de chrome, comme  sa grande soeur Tiébaghi ..située  à quelques encablures ... j'allais au collège de Koumac, mais  j'avais des amis de mon âge qui habitaient cette mine: alors: que de sorties:en bande,  à vélo, ou à pieds, nous allions dans ce "creek" , pendant nos jours de relâches.. à se baigner dans cette eau claire.. on ne s'ennuyer jamais.. et le soir, après les devoirs , mon bouquin ,ma radio, et une lampe à pétrole, m'accompagnaient pour m'évader , loin très loin de cette brousse, qui me semblait quelque fois triste... et c'est comme ça, que j'ai entendu  un soir, pour la première fois, ce Julien Clerc...  coup de foudre , musicale bien sûre!!! Nous avions des retransmissions, d'émission de la "Frônce".. avec du retard c'est sûre, mais cela n'avait pas d'importance: le temps n'était pas  important, et puis "avant", une chanson pouvait très bien rester au hit parade des mois entiers: il n'y avait pas tous ces challenges de notre temps actuel.. et là, c'était cette célèbre comédie musicale: HAIR, dont cette chanson: "laissons entrer le soleil"...  mais qui n'a pas fait la joie  dans mon entourage familiale..... J'avais mes "saluts les  copains" et mes "demoiselle âge tendre", que je recevais par la poste.. et qu'avec ma soeur nous décortiquions chaque page, avec l'envie d'une vie ailleurs... et toujours "mon" Julein Clerc en fond musicale.. dans cette brousse calédonienne...

.. depuis que je vis en "Frônce" , je l'ai vu une fois en concert à Lyon( en 2002): quelle classe!!! Le temps n'a pas d'emprise sur lui.. J'avais envie de parler de LUI ce soir, parce qu' en ce moment, je l'écoute.. tout simplement, que beaucoups de mélodies de lui, me font rappeler ma vie d'avant, ma vie de LA BAS....

et par la même occasion, je vais poster là un blog, d'un vietnamien, descendant de ces premiers mineurs venus d'ailleurs, malheureusement bien souvent sans leur consentement , comme  les parents de mon beau frère, ou l'arrière grand père de mes ainés.. Il y en à dire sur ces javanais, viet namiens ou chinois..sans oublier les japonais,  avec une matricules sur le bras, comme des prisonniers.. il le raconte dans son blog..cliquez ..

et du coup ces régions du nord ont comme cela une ambiance  "tristoune "qui traine dans l'air!!! enfin, c'est mon ressenti.:celui que j'avais  à cette époque.: une ambiance de tristesse qui flottait..et à chaque fois, c'est plus fort que moi, lorsque j'ai ce nom de mine en tête: mes idées sont celles ci.. 

bon voilà ce que peu faire une chanson.. une mélodie, un artiste.... j'étais partie très loin ce soir... vers LA BAS....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
..Oui ça change un peu ces genres de blogs.. c'est aussi 'l 'histoire de cette ile..et revoir des gens comme CHUVAN ou Thong, ouh làlà.. quelle nostalgie là dis donc...!!!<br /> bisous titeza....<br /> <br /> et oui MARTINE, du coup lorsque tu te balades sur des blogs comme: "café, thé la soupe" (et là je prend l'accent bien de chez les nouzeautes. hé! hé!!)et du coup en tout ca spour moi, cela m'a fait du bien au moral! c'est incroyable mais c'est comme ça.!j'ai encore besoin de savoir d'ou je viens...<br /> oui ce chanteur chante bien la .. femme.. et tous les sentiments de l'amouR...<br /> <br /> contente de te lire aussi.. j'aime bien.. tes petits coucou.. je t'embrasse bine fort la miss...<br /> bisous....
Répondre
M
Nostalgie, nostalgie..... quand tu nous tiens.....!!!!<br /> Ah... Notre beau Caillou.... on ne peut pas l'oublier, il suffit d'un rien et hop... notre esprit s'évade là-bas... là, à l'instant, j'ai un ami qui revient de 2 mois à Tahiti et qui me racontait son séjour... ben c'est comme chez nouz'autes, alors tout revient....<br /> <br /> Je suis comme toi, j'aime beaucoup Julien Clerc et de temps en temps j'écoute une série de cd de lui.<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
C'est un magnifique blog retraçant bien des histoires intéressantes ! Son auteur est passionant. On y apprend pas mal de choses. A lire de toute évidence. Merci pour ce lien ! <br /> Bises<br /> TiteZa
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 277
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité