Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
18 juin 2008

c'est arrivé il y a....

1940
le 18 juin

L'appel de l'ombre !

Réfugié à Londres, le général de Gaulle (simple sous-secrétaire à la Guerre dans le gouvernement français) lance un appel à la résistance contre l'Allemagne et fonde la France libre. L’histoire et la mémoire en font un événement charnière. S'il est fondateur en un sens, il faut reconnaître que le nombre d’auditeurs qui a entendu le Général ce 18 juin est quasi insignifiant. En juin 1940, l’appel qui compte, celui qui a été entendu, c’est celui du maréchal Pétain.( évène.fr)

Photo_011__1600x1200_258

..et pour moi: ce 18 juin, a été la DÉCOUVERTE d'une  autre vie.. d'un autre pays: La France... Ce jour je débarquais à Paris, après ce s 24h de vol, pour des vacances et rejoindre l'amoureux du moment.. quelle découverte!! Déjà: avant d'arriver , cette vue  que j'avais depuis l'avion, m'a scotché: ces champs de tournesols, de je ne sais quoi encore.. ( je n'ai aucuns souvenirs des plantes.. ) 'a séduite.. et ces balles de foins: enfin je les voyais en vrai.. et non plus sur un bouquin.. Vous savez LA BAS, je lisais beaucoup: mais cette expression est bien  minime: car je lisais vraiment BEAUCOUP!!!! et de tout: du magazine au grands romans .. du policier  en passant par  le bouquin autobiographique de je ne sais quel grand personnage, donc mon ouverture sur l'ailleurs était bien là.. Mais je vivais sur une petite île, et ma soif de savoir ce qui pouvait se passer par l'au  de là des mer était présente.. Et ce jour là, ce 18 juin 1989, me voilà vraiment, avec toutes ces images que j'avais emmagasiné depuis tant d'années.. Et cette  année là: il pleuvait : avec un petit froid: comme quoi ce que nous vivons actuellement n'est pas nouveau !! je m'en rappelle très bien , car on me charriait là dessus: le soir du 21 juin, j'avais très froid.. du vent, une pluie fine , et mon entourage se moquer d e moi: "oh! t'es plus sur ton île là?? et puis fait pas froid: juste frais!!!" pour moi c'était glaciale.. et quand je vois tous ces  savoyards frileux à souhait, je me dis, que l'îlienne que je suis , n'est pas une  "chochotte." .... qu'est ce que vous êtes frileux.... !!!!

et je suis repartie un 16 juillet avec l'espoir de venir vivre ICI: en 1991 je débarqais avec mes 2 ainés pour une nouvelle vie..

Photo_005__1600x1200_1569

Publicité
Publicité
Commentaires
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 154
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité