Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
4 mai 2009

des fleurs... des fleurs... des fleurs.........

.. et encore des fleurs....J'aime toutes les fleurs : celles des balcons, comme celles des petits jardins de famille, ou celles de la nature ..Elles sont toutes belles, et certaines si odorantes, que je ne m'en  lasse pas..J'ai toujours été ( ou plutôt : j'ai eut de la chance!!!) , d'avoir un environnement florale ..D'ailleurs, maman, dès notre naissance,  nous sortait le matin, juste avant que le soleil ne soit trop fort pour notre peau si neuve, pour nous faire sentir la ROSE ou je ne sais quelle fleur  de son jardin si joliment fleuri.. Depuis toujours j'ai jardiné.. sauf.. oui, sauf.. à mon arrivée en Métropole.. la cata: vivre en appartement, sans pouvoir semer une seule graine , cela m'a manqué: et puis ici: tout était à apprendre.. une flore bien trop différente pour que je comprenne de suite que ces  4 saisons allaient être bien compliqué pour moi... et puis, avec mon ex -mari, nous avions acheté une vieille maison à retaper: et là: le bonheur...j'ai pu mettre mes mains, dans cette terre qui me manquait , non sans mal: car bien sûre tout ce que je faisais n'était jamais bien: mais je suis une autodidacte : je fais ce que je ressent, j'aime les jardins, pas alignés, une fleur par ci ,une autre par là.. J'avais de tout: du coeur de Marie ( magnifique plante du printemps!!) aux ancolies aux couleurs d'un bleu pâle et finesse des pétales.. Un talus d'iris qui donnait déjà le ton à cette vieille demeure.. mais bon, le bonheur n'est pas souvent dans le près et me revoilà dans un appartement ou j'ai depuis pas mal d'années, su n'approprier ces plantions, soient éphémères ou durables , comme mes 2 géraniums que je traîne d'une saison à une autre.. Depuis des années, je plante de tout..Comme semer des capucines: ça j'adore: ça fait un petit air de jardin naturel et ça dure jusqu'aux premières gelées.. J'ai même un année mis des bulbes de tulipes et de narcisses dans mes pots: mon balcon était gai comme un pinson... Cette année, sur mon nouveau balcon: je commence à le décorer de pots: mes géraniums que j'ai ressorti( oui:ils ont aussi fait le déménagement), mon bougainvillier , que je traîne depuis au moins 10 ans , mais qui n'a jamais fleuri ( trop bien nourri je suppose, mais" bah "!tant pis: sa verdure fait de l'ombre et décore!!!)..Au fait je ne met jamais rien pour les aider à se nourrir: que de l'eau... et changer de terre une fois par an.. et ce week end: j'ai rajouté des Balsamines, et un lantana ( pour mes souvenirs  d'enfance..sachant que LA BAS, le lantana est une mauvaise herbe..) , 3 autres géraniums mais pas grimpants, etc etc.....

La bas, dans ma brousse natale : la terre: c'était au bord des" creeks" ou  j'allais chercher de quoi faire mes pots : une terre faite de feuille et de branchages devenues une terre fluide, et légère.. facile à porter et surtout riche en aliments naturelles pour une plante..et maman avait ses astuces, comme: les algues ou le crottin de cheval... Et puis, on se donnait  les boutures entre voisines et des échanges surtout....j'aime tout dans un jardin: de la mise en terre jusqu'à l'arrosage...et mon balcon actuel est assez grand pour que je me donne à cette passion... 

1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et tu as bien raison de les aimer les fleurs Tu nous en fait de belles photos <br /> bonne soirée
Répondre
T
et à ce soir pour + de bla-bla. Bisous.
Répondre
M
Belle déclaration d'amour, Manola!!! et ton montage est magnifique. Quant à moi, je suis une bien piètre jardinière bien qu'ayant toujours vécu à la campagne; mais je ne voudrais pour rien au monde vivre dans un univers bétonné, j'ai besoin de l'herbe verte, de la rivière, du chant des oiseaux et de la couleur des fleurs pour vivre!<br /> Bonne journée.
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 154
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité