Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
21 juin 2011

là bas: le plus court....

...ici le plus long: je parle en jour : celui du solstice d'été en hémisphère nord...et du plus court: celui d'hiver dans l'hémisphère sud...

sachez, que sur mon île du pacifique, il n'y a pas de ces grands jours interminables : en saison fraîche ou chaude: le jour se termine vers 18h 30...pour moi, ce fut une belle découverte  de pouvoir apprécier après le travail , ces soirées agréables...et la fête de la St Jean...

 

En Syrie et en Phénicie , le solstice donnait lieu à une grande fête en l'honneur de  Tammuz qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle.

Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons. La théorie selon laquelle ces rites seraient eux-mêmes directement dérivés du culte moyen-oriental de Baal est aujourd'hui réfutée

Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine , en Turquie dans les rites Vaudous , chez les Incas 

Le bûcher  de la Saint-Jean se pratiquait jadis à  Paris  les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Cette tradition a été abandonnée depuis très longtemps

La fête est également très vivace en Scandinavie ..( Wikipédia) 

 

 

294

 

 

 

...ici:un de mes jeunes collègues lors de notre BBQ....

293

 

 

 

292

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 154
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité