Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
14 août 2011

la superstition...

...l'église est tout à côté, mais sur la porte de la vieille grange, un fer à cheval est présent...posé là depuis des ans, il y restera jusqu'au bout de la vie de cette vieille bâtisse qui commence déjà lâcher prise..il ne lâchera point: car on croit en lui et son bonheur qu'il pourra apporter à cette maison...

...je suis entre les 2: je pourrais faire attention à ne pas passer sous une échelle, mais un chat noir ne me fait pas peur... au fait, j'y pense lorsque cela m'arrange.. mes les croyances ont "la dent longue".. et pourtant, je ne suis pas baptisée, et mes parents à part l'amour, n'y croyaient à rien...je crois, que si mon père avait vu un martien: il lui aurait taper dans le dos, on lui disant:" t'es qui toi!!! " et surtout sur mon île ou il y a ces coutumes ancestrales que beaucoup y croit.....mais nous lisions beaucoup, et sans censures depuis ma plus tendre enfance.. donc j'ai beaucoup lu des histoires sur cette superstition.. mais surtout je crois aussi, que l'on traîne un héritage en nous.. que l'on veuille ou non, on a cela en nous comme cette éducation judéo chrétienne ,que l'on traîne derrière soi.. comme ma maman qui nous a éduqué loin de toutes religions, mais qui sans le vouloir, nous à transmit ces valeurs bien chrétiennes, comme: ne pas mentir , ne pas voler , aimer son prochain etc   etc..... et bien dans la superstition, c'est ainsi..  le célèbre nombre: 13 : combien de fois n'ai je pas entendu, qu'il ne fallait pas  être 13 à table?, ou s'acheter des billets de loteries le jour d'un 13 et en plus :un vendredi???.. Donc je suis entre: aimer cela et en rire....

Et vous:êtes vous superstitieux???

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le fer à cheval : un porte-bonheur

Un fer à cheval accroché au-dessus d'une porte est, depuis le Moyen Age, une façon d'éloigner le malheur de sa maison...
Les origines de la superstition :
- Le fer, dans le folklore celte, est un métal bénéfique qui éloigne les mauvais génies.
- Selon une légende, saint Dunstan (forgeron devenu archevêque de Canterbury au Xe siècle) aurait, un jour, cloué le pied fourchu du diable avec un fer à cheval. Avant de le libérer, il a fait promettre à Satan de ne jamais s'attaquer à une maison protégée par un fer à cheval.
- Au Moyen Age, un fer à cheval trouvé sur la route pouvait être rapporté et vendu à n'importe quel forgeron ou maréchal-ferrant : le fer à cheval faisait la "bonne fortune" de son découvreur !
Le savez-vous ?
- Pour porter bonheur, le fer à cheval doit être trouvé sur la route (plus il a de clous, plus la chance sera grande !).
- De même, le fer à cheval ne doit surtout pas être accroché avec les éponges (extrémités) vers le bas, sinon le bonheur "tombera" !

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

515

 

514

 

513

Publicité
Publicité
Commentaires
M
rireeeeeeeeeee... tu vois: je ne connais rien à la religion: j'ai même pas fait gaffe... ;-)))))et pourtant ce Judas.. quel" sacripant".;;-)
Répondre
M
... il n'a pas du tout été trahi par Ponce Pilate mais par JUDAS!!! où avais-je la tête!??!!
Répondre
M
...croire à l’amour: c'est énorme déjà non??? <br /> <br /> ...mais je pense aussi qu'il fallait tout cela au début du début de la vie sur terre.. bon, je ne vais pas me torturer l'esprit aujourd'hui, mais en tout cas, j’aime voir ces vieilles choses , que le temps a adoucit..et imaginer que des hommes costauds,avec l'esprit près de la terre ont cru a un moment donné, à cette petite relique ,pour la poser là..<br /> <br /> ...mais tu as raison: passer sous une échelle au moment d'un dure labeur: vaut mieux passer à côté..;-)<br /> ...mille bisous Marie neige..
Répondre
M
Tu sais, les superstitions ont parfois une raison d'être. Par exemple, l'histoire du 13 à table viendrait de la Cène au cours de laquelle Jesus Christ (celui là dont tu parles!) a été trahi par Ponce Pilate et ils étaient 13... Passer sous échelle, ma foi il ne vaut mieux pas si quelqu'un est, par exemple, en train de la monter avec un pot de peinture; etc. etc. Je ne suis pas du tout superstitieuse; de plus, une superstition n'est valable que dans une culture donnée, ailleurs elle n'a pas de sens... quant à notre belle éducation judéo chrétienne, elle prône parfois des valeurs qui sont simplement universelles (l'amour du prochain, le respect de la parole, etc.). Bref, je me demande si je crois en quelque chose, à part, comme tes parents, en l'amour!!!!
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 154
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité