Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
18 janvier 2007

cuisine de LA BAS...

http://nccuis.ifrance.com/    : la cuisine de LA BAS... mais aussi d'AILLEURS...

Lorsque j'invite des amis, je fais toujours  une cuisine calédonienne: c'est riche ( en calories  ) en  couleurs et en  goûts..Il y a un mélange de plats Javanais, Chinois et Mélanésiens,ce qui fait la petite touche calédonienne.. Oui petite Marmotte, la prochaine fois, je te fais ce BAMI...ou ce SAOTO..... "promis de chez promis"...Mais il y a un plat que je n'ai fait qu'une fois, et que je ne referais plus du tout: la salade tahitienne : je n'ai pas trouver le poisson qui pourrait convenir, ici: il faudrait un poisson comme le PERROQUET , à chaire bien ferme, que l'on peu découper en petits morceaux ..On me dit que la LOTTE pourrait bien s'y appreter.. On verra cela un jour...

Et puis ce lait de coco, me manque: le vrai, celui que mon papa faisait: un coco sec , ramené lors d'une promenade, ramassé sur le sol sous le cocotier,qu'ensuite après l'avoir déchiqueté de toute sa bourre, il le fendait , pour pouvoir ensuite le gratter sur une râpe faite maison.. que tous bons calédoniens, doit avoir chez lui!!!    un petit tabouret, avec dessus, une râpe assez grande, vissée dessus: une fois assis , il prenait son coco, et d'un coup de main bien rôdé, tout le blanc de ce coco, tombait dans une grande bassine, bien finnement hâché: hummmm! et là, gamines , lors de nos passages près de cette bassine: hop! d'un coup de main, nous prenions une petite poignée de ce coco, finnement travaillé..A cette allure , il en fallait de ce fruit....

..Ensuite,il y ajoutait dans cette bassine, un peu d'eau chaude,mélangeant  bien le tout, pour ensuite, poser des poignées de ce coco râper dans un torchon très fin, pour que le lait puisse s'égoutter   sans aspérités.. c'est cela le vrai lait de coco: c'est vraiment du lait, mais un peu sucré.. qui  donne ce goût si particulier aux aliments lors d'une cuisson..

( copier sur le net..)

....car il y a le jus de coco: celui là provient de ce fuit vert: celui qu'on va chercher tout en haut du cocotier , qu'ensuite, nous le buvions, à l'aide d'une paille, planté dans ces 2 petits trous juste sur le dessus: quel charme que ce fruit... bien glacé, c'était un des jus de fruit que j'adorais.. et ensuite, nous le fendions,  en 2, pour manger cette crême très fine qui se trouver à l'interieur : un délice.. (enfin pour moi la calédonienne!!!!)

..Bien sûre on trouve ce lait en boite, ici dans les grandes surface ( comme les achards de légumes dailleurs..) , mais j'y pense pas.. et donc cette salade tahitienne, est faite de : poisson cru, cuit, avec du jus de citron, et ensuite on l'agrémente de ce lait de coco,.. des tomates, du concombre; des oignons ect ect.... un DELICE.....surtout, servi bien frais..

noire_et_blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 184
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité