Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
12 novembre 2007

....bougie....

bougie3 bougie1 bougie

..tu éclaires mon âme...........ton histoire???? ..Tu as été inventé au milieu du XIX siècle , qui a la différence de la chandelle , inventé eu début du III millénaire av.JC..Bougie , tu es aussi une ancienne mesure unité de mesure de l'intensité lumineuse...En photométrie, l'intensité lumineuse est une mesure de l'éclat perçu par l'œil humain d'une source lumineuse.

Bougie, ton mot n'est apparu dans la langue française,qu'au 1er siècle.. tiré du mot :bugaya , une ville d'Algérie en Kabylie  maritime , qui fournissait la cire pour la fabrication des.. chandelles.. qui se distingue d'ailleurs de cette dernière à cause de sa matière première et par l'utilisation de mèche de coton..tressés..Ce tressage permet à la mèche de se courber et de se consumer au contraire de la chandelle ou il faut la ....moucher...Et la pauvre chandelle disparaît et la cire perd de son intérêt..

voilà petite bougie.: tu as  une belle histoire  .. et surtout ne pas oublier que tu es aussi serviable.: car tu es bien présente  lors des pannes d'électricité , ou comme LA BAS, lors de forts cyclones, ou par cartons, nous t'achetions comme si tu étais de .. de l'OR....(avec les cartons  de SAO, bien sûre.. ) Je me rappelle aussi, dans ma brousse natale, lors de mes soirées à lire auprès de toi, en espérant que tu tiendrais le coup le plus longtemps possible..avec comme fond sonore, ces cris d'oiseaux en forêt..Voilà ce que j'ai toujours en mémoire: une bougie: égale  :bruits de nuit .. toujours..!!!  Pas de bruit dans la chambre: juste une lueur ...et un livre qui me faisait partir dans d'autres univers, d'autres lieux.. ... Et ces  souvenirs  me reviennent de très loin, lors de notre habitation près de cette mine: "CHAGRIN"... quel nom !!!... Même ICI , j'ai toujours ces souvenirs  en moi: à la moindre bougie.... allumée...

Publicité
Publicité
Commentaires
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 176
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité