Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
9 mars 2011

...mes racines..

...et c'est chez Pödane ou  "le mardi c'est  permis...

....mes racines , je les avaient déraciné pour mieux les enraciner .. De mon île natale je suis revenue à mes racines premières:sur cette terre ou mes arrières , arrières et (sûrement encore arrière), grands parents sont partis de Nice par un beau jour de??     ( tient: faudra vraiment que je fasse des recherches sur ces gens.. une famille que dis je!!! et des personnes courageuses: partir comme ça sur le premier cargo(ou paquebot??) pour le...Brésil:oui madame, ils devaient rejoindre un parent et s'y installer dans ce beau pays ( imaginer: je danserais toute la journée la bossa nova... ) ..Mais ce bateau (ou cargo je ne sais plus!!!) c'est arrêté sur cette île du bout du monde ( ce que je ne comprend pas: c'est que ce n'est pas du tout le chemin.. pour aller au brésil.. sûrement une phrase, un mot, ou ne sais je, qui a été perdu au long de ces années.. mal écouté, mal raconté: tout devient ..légende!!) ...et les voilà devenus les premiers colons "feuillet ": un haut gouverneur d e l'époque, qui faisait venir des métropolitains à grand coups de pub: qu'ils allaient devenir riches ou ne sais je encore!!!) ..mais je sais d'où elle vient  ma guigne perpétuelle: voilà pas que ce couple c'est vu attribuer un lopin de terre à: POYA... un village à l'époque, perdu en brousse, avec des marécage et de la savane en même temps, infesté de moustiques... oui Madame: voilà d'où je viens : du grands rêves: cela est devenu  presque cauchemard, ( plus les moyens de revenir en France!!!) que du coup  leurs descendances sont devenus de grands rêveurs.. d'un ailleurs!!!! et la boucle  est :bouclée...un de leurs nombreux enfants, ( oui, pas de TV à l'époque: fallait s'occuper!!) , c'était marié avec une des filles de la tribu de  Nekliaï, d'où ma maman métisse... ( mes parents  sont sur une des photos de ce site sur Poya..)...ma maman est bien née à Poya mais a vécu à Nouméa , la capitale..mais le hasard de la vie  l'a fait revenir il y a plus de 40ans sur ces lieux  .. un hasard, car c'était pour le travail.. ... et la voilà revenue sur ces terres pour toujours depuis ce mois de septembre , ou elle est enterrée..oui, la boucle est vraiment bouclée..

mais là, ce n'est qu'un des bouts de ces racines.. car chaque membres de ma famille: mon père, mes grands parents, maternels ou paternels: derrière eux, une histoire s'y trouve...là je raconte celle de ma maman, parce qu'elle n'est plus, et que j'ai dû rater quelque chose avec elle, mais si j'en sais assez sur ces aïeuls, c'est grâce à elle, qui aimait nous raconter ces histoires d'un autre temps, d'un autre monde... et sachez: que cela, aurait pu être aussi votre histoire...

 

sur cette photo: mes arrières parents, dont une des filles, est la maman de ..ma maman...( celle avec le nœud dans la tête?? ou celle assise au milieu?? je ne serais vous le dire vraiment...) :donc ce papa est un des enfants de ce couple qui avait prit ce bateau.. pour un "môndeeee" meilleurs...( vous suivez???? ;-)) )

 

625

 

 

 

..et une photo d'un arbre aux mille branches avec sûrement mille racines bien souterraines faisant mille boucles avec cette terre qui le nourrit..

 

626

 

 

 

 

 

 

 

624

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De belles racines, Manola et une riche histoire familiale... c'est vrai que nous sommes tous multiples et multipliés; j'ai très envie de remonter l'histoire de ma famille, qui ne vient pas d'aussi loin que la tienne mais qui m'a faite telle que je suis!<br /> J'aime beaucoup ta dernière phto et son encadrement décalé... bravo, Manola et bon dimanche.
Répondre
A
Partir...Revenir...<br /> Ton histoire me touche et me fait rêver...<br /> Quand je pense que je t'ai "découverte" là bas,<br /> et que,un peu, grâce à toi,j'ai pris conscience que j'avais des racines,ici...!!!<br /> Mille bisessssssssssssss,Manola...
Répondre
M
J'adore écouter tes histoires d'ici, ton histoire et celle de tous ces gens qui viennent d'un peu partout et qui font la richesse de cette île.<br /> Merci Manola, j'adore découvrir ton île avec toi.<br /> Tu sais avant de partir, je veux à tout prix aller voir les pétroglyphes à Poya, depuis le début je veux y aller, va savoir pourquoi !!!
Répondre
A
J'ai aime moi aussi en decouvrir un peu plus sur mes origines en faisant quelques recherches car j'aime imaginer que ce que je suis contient un peu de ces ancetres italiens qui un jour ont traverse les montagnes pour s'installer en France.
Répondre
M
....j'aime ça, mais je devrais en faire avec plus de sobiété.. plus dans l'art , avec des clichés recherchés aussi..
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 156
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité