Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
15 septembre 2007

..et puis j'ai aussi mon autre patrimoine...

.. celle de mes racines mélanésiennes qui sont enfouies bien loin dans le temps... un patrimoine très méconnu, car rien n'est écris...Cela ne réprésente  rien pour eux..j'ai appris des "choses"  grâce à maman, et à ma vie que j'ai eut en brousse calédonienne.. Même si je vivais en bonne européenne, j'aimais leur façon de penser, de vivre, de se soigner... cela me manque beaucoup ICI... cette paix interieur ou cette façon de palabrer sur tout les sujets.. et l'humour aussi: sur tout.. Maman nous soignait beaucoup avec des plantes qu'elle connaissait depuis  sa petite enfance.. Tout cela s'en est allé, et je suis sûre que mes belles soeurs mélanésiennes de connaissent plus elles même les bien  faits de tout cela..J'ai envie d'y être LA BAS..j'ai de très fortes envies qui peuvent me rendre tristes, mais j'assume ..Je sais que mes ainés sont heureux dans cette vie calédonienne: ils apprécient chaque moments de leurs quotidien, ou de leur week end en brousse...Parce que pour eux, le patrimoine de Savoie: c'était juste pour me faire plaisir... ils n'en avaient rien à faire..Et ils ont raisons.. Je sais qu'ils vivent leur vie de calédoniens de notre époque: surement que l'histoire de leurs ancêtres n'est pas leur préoccupation..Je suis triste, car je n'ai pas su prendre cette vie avec plus de maturité : je l'ai fuit..Et pourtant, moi la calédonienne, amoureuse de son ile, me voilà dans l'AILLEURS... Parce que LA BAS, je n'ai pas su prendre ma place : j'étais entre 2 mondes..Je n'ai pas  su m'apprécier, ou f me faire comprendre.. Trop rêveuse?? Sûrement , et avec un horizon comme perte de vue il y a de quoi... Et discuter des heures sous un Bouaro avec les copines , avec la mer en face de nous: il y avait de quoi être AILLEURS...

 

Mais ICI je sais  que je suis différente....

Image001

Une photo de ma soeur: Juana:elle apprend la photo avec mon filsssss!!!...j'espère qu'elle continuera.. je lui ai refilé la passion du Scrapbooking... la "pôvre"....une photo du côté de ??? elle a oublié de me le noter.. peut être Magenta??? En tout cas c'est une photo de cette ile du bout du monde: LA NOUVELLE CALEDONIE....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
.. oui, LA BAS.. la vie est simple.. je ne sais pas si cela à véritablemnt changé: je ne pense pas, vu qu'il y a toujours le même nombre d'habitants.. moins de coutumes peut être.. moins d'authenticité... alors allez y vite avant que cela ne se perde..avant que tout ne se fonde dans un moule.. si je pouvais: demain j'y serais.. bouh!!!! <br /> <br /> bonne soirée... tata....
Répondre
N
Manola, tu décris ici, ce que j'ai maintes fois entendu dire, quant à leur façon de vivre, de penser...et cette paix intérieure, cet humour...tout un Art !<br /> J'imaginais en entendant mon époux me raconter son expérience là-bas, qu'il était jeune, insouciant, n'ayant retenu que les bons moments partagés avec eux, et idéalisant la vie "simple" là-bas.<br /> Avec ton témoignage et combien d'autres semblables, je me rends compte de la chance que vous avez eu de vivre ça...et je me surprends de plus en plus à rêver de cet horizon...et de ceux qui le contemplent !<br /> Une appréhension tout de même : les choses n'auraient-elles pas trop changé ? ...en 30 ans ? Ne seriez-vous pas déçus de ne plus trouver ce que vous avez connu ?<br /> En tout cas, Merci Manola d'avoir exprimé ta pensée sur le sujet, tu nous confortes dans notre souhait d'y retourner !<br /> Les 2ZM
Répondre
M
.. eh! bien, c'est super !!! si un jour j'y retourne, je ne reconnaitrais plus rien..mais au moins j'aurais à voir... rireeeee!!
Répondre
M
.. c'est même plus de la franchise: c'est tout simplement une évidence... je n'ai aucuns regrets mais quelque fois , une odeur, un bruit d'air dans un arbre et me voilà LA BAS... et ces Huîtres alors.. et cette mer.. !!!et ma famille.. voilà c'est tout un tout... et l'écrire fait du bine: cela sort... qu'on me lise ou pas d'ailleurs.. rireee!!!!<br /> mon regrte c'est surtout d'^tre passer à coté de cette culture, pourtant qui aété si proche dans mon quotidien, mais il ne me reste rien, sauf une certaine mentalité ou ma façon de penser... mais c'est si peu.. <br /> mais au fait: comme c'était mon quotidien, ben cela n'avait pas d'importance .. ah!!!!!! l'être humain: on ne le refera plus.. hein???? <br /> <br /> allez.. ma vie ICI n'est pas mal non plus... <br /> tata Marc.... merci pour ton commentaire... <br /> <br /> et bon début de semaine à Liverpool...
Répondre
D
Normal que tu ne reconnaisses pas ! C'est (je ne me trompe pas ?) la toute nouvelle promenade de la Baie de l'Orphelinat, qui n'est d'ailleurs pas encore terminée
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 196
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité