Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourire toujours!!
14 octobre 2007

.. la fin du ramadan..une fête:Aïd el Fitr

gateau

...ma copine Sonia nous a ramené ces petits biscuits , qu'elle a confectionné avec sa maman,et  ses soeurs ....Chaque jour , le soir, c'est le repas très familiale et chaleureux pour partager ces jours du ramadan..

je me permet de poster là, ce que j'ai lu sur ces jours du ramadan, qu'on entend parler, mais dont on ne sais rien si nous sommes pas cette culture...Le Ramadan, je connaissais déjà LA BAS sur mon île natale: Les javanais le fêtaient , et nous avions ainsi tous ces mets si bons de nos voisins.. qu'est ce que c'était bon..voilà tout ce que je savais de cette religion.. je m'y intéresse un peu, et voilà ce que j'ai trouvé en naviguant à droite et à gauche sur le NET...

Le Ramadam est un des cinq piliers de l'Islam....Le 4 ième sunnisme et le 3ième pour les chiites duodécmains..C'est dans ce mois du Ramadan que Mahomet, en 610 , avait vu l'Ange Gabriel l'annonçant qu'il avait été choisi  pour être le messager  de Dieu..Elle se termine par la f^te de L'Aïd el Seghir  qui s'appelle aussi: AÏD ele Fitr...

l'Obligation essentiel du Ramadan est le jeûne qui est très stict : du lever au coucher du soleil : pas de repas, ni d'alcool et ni de relation sexuel...Le plus pénible: lorsque cela tombe dans une période estivale: le temps du jeûne est allongé avec le jour ...

Ramadan est un nom de mois musulman , comme par Exemple :Novembre ou Avril dans le calendrier grégorien..

Le mois du Ramadan , avances chaque année de 11 ou 12 jours par apport au calendrier occidental

..j'en sais très peu,sur tout cela,  même si Sonia m'en parle, mais c'est tellement sa vie, son quotidien, qu'en fait on ne cherche pas plus... Je viens de terminer cet album sur le mariage de sa soeur, ou j'ai vu toute une culture se réjouir de cet évènement, que je vais être un peu orpheline une fois offert..

Merci Sonia pour ces gâteaux.. ou le miel est bien présent.. et  l'amitié  toujours chaleureuse....Merci aussi à ta maman, pour cet art culinaire que vous vous passer de génération en génération.. avec un partage digne de ce nom..

gateau2

gateau4 gateau3

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce mois de jeûne rituel est toujours très observé autant dans le judaïsme que dans l'islam... on peut y voir une période "dépurative" instituée par le Fait établi religieux... D'ailleurs les interdits peuvent tomber en cas de maladie grave (diabète) où le rsique majeur d'hypoglycémie rend le jeûne à hauts risques... Merci de cette info "personnalisée" grâce à ton ami Sonia sur les réalités vécues du "petit Aït"(Aïd es-seghîr)... Et c'est vrai, à la rupture du jeûne, attention les tours de taille !!!
Répondre
T
Roahhhhhh les gourmands !!! Apétissant toutes ces petites douceurs !!!<br /> Bises sucrées<br /> TiteZa
Répondre
T
tu es gourmande comme moi d'ailleurs
Répondre
T
Tu en as mangé combien???
Répondre
sourire toujours!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 334 216
Derniers commentaires
Newsletter
sourire toujours!!
Archives
Publicité